Salt, un monocoque tout en transparence qui devient multicoque

Salt est le deuxième projet de yacht du designer Lujac Desautel. Ce voilier dont la plateforme principale est réalisée tout en verre, a la particularité d'avoir une coque modulable.

Le designer américain Lujac Desautel, spécialisé dans la conception architecturale et dans le design de yachts vient d'imaginer un nouveau modèle de bateau. En 2014, le jeune designer avait proposé un premier modèle de yacht, tout en glace, reprenant le design des legos. Il avait d'ailleurs terminé finaliste du concours "Jeune designer de l'année 2014" dans la catégorie "Bateau international" grâce au Glass.

Avec ce deuxième modèle, il s'attaque à la catégorie des voiliers. Salt est un voilier avec une grande plateforme de verre en son centre, qui permet d'avoir une vue à 360° sur l'océan. Apparemment, les designers se sont donné le mot pour créer des yachts aux parois de verre, puisque nous vous avions présenté récemment le voilier Oxseagen, dont les parois centrales jouaient également avec la transparence.

Salt abrite un espace de vie communautaire, central, enclavé entre les deux mâts et construit en verre. Les parois sont rétractables pour créer un espace ouvert sur l'extérieure. La particularité de ce voilier est sa coque modulable qui se déplie, à la manière d'un multicoque, pour créer des escaliers au bout desquels sont installées des plateformes de bain, affleurant l'eau. Un garage peut accueillir un tender de 5 à 7 mètres, à l'avant du bateau.

Lorsque les escaliers se déplient de chaque côté, Salt passe d'une largeur de 11 mètres à 21 mètres. Il serait ainsi le plus large catamaran privé du monde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Yann Plusquellec - 12 Mars 2015
Un catamaran, c'est un bateau à 2 coques. Ce concept, lui, est un MONOCOQUE avec juste des plateformes de bain latérales escamotables en escaliers que l'on déploie au mouillage, mais qui disparaissent complètement en navigation. Donc, ce bateau n'a strictement RIEN A VOIR avec un multicoque.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Palace flottant transparent

Le Glass, un palace flottant tout en transparence