Volvo Ocean Race - Team SCA remporte l'In-Port d'Auckland

© Victor Fraile / Volvo Ocean Race

Alors que le départ de la course a été reporté en raison du violent cyclone Pam, qui a ravagé le Vanuatu ce weekend, la course In-Port a été maintenue. Les six bateaux se sont élancés dans le port d'Auckland ce samedi 14 mars à 14 heures (heure locale/2 heures en France) et c'est Team SCA qui a décroché la victoire.

La journée de samedi s'est déroulée par un vent de 7 nœuds poussant jusqu'à 12 nœuds et un ciel clair. Difficile d'imaginer qu'un cyclone s'apprêtait à toucher Auckland dès le lendemain avec des vents de plus de 100 km/h et des vagues de plus de 20 mètres de haut ! C'est d'ailleurs pour des raisons de sécurité évidente que Knut Frostad, le CEO de la course, a encore décalé le départ de la course. Les équipages ne prendront pas la mer avant mardi en fin d'après-midi. Dimanche, les équipages devaient faire une course caritative, mais celle-ci a été annulée et le village de la course fermée, lundi compris.

Samedi a été un intermède parfait pour réunir les équipages de la Volvo Ocean Race sur le plan d’eau de la capitale mondiale de la Voile. Les Volvo Ocean 65 sont passés sous le pont du port d'Auckland, entouré d'une foule de bateaux spectateurs. "Il n'y a qu'à Auckland que l'on peut voir autant de bateaux spectateurs. Nulle part ailleurs tu ne peux assister à cela" expliquait Knut Frostad.

Crédit : Ainhoa Sanchez / Volvo Ocean Rac

Les filles de Team SCA saluées par la foule

Comme dans la course In-Port d'Abu Dhabi, Team SCA a pris les commandes dès le départ pour ne plus les lâcher. Elles ont d'ailleurs décroché la victoire sans frémir de la pression imposée par leurs adversaires. Pour l'instant, la team féminine est la seule à détenir 2 victoires dans une course In-Port. Une manière de prouver la qualité de la composition de l'équipage. Sam Davies, skipper de l'équipe a déclaré "Nous sommes très contentes de remporter cette In-Port. On a fait une super course. Ce n'était pas évident. Dans les régates d'entrainement, nous faisions pas mal d'erreurs. Mais on a aussi appris. On a fait un bon travail d'équipe aujourd'hui. C'était vraiment bien, tout a parfaitement fonctionné. Un bon départ, la tactique,…"

La deuxième place a été décrochée par Team Brunel. L'équipage franco-chinois ne se place qu'à la 4e position, mais c'est deux places de mieux que son principal concurrent, Abu Dhabi Ocean Racing. L'équipage a dû repasser la ligne et ne se s'est élancé que plusieurs minutes après leurs concurrents. Au classement provisoire des courses In-Port, ADOR se classe a égalité avec Team Brunel (14 points). Team SCA est 3e du classement avec 16 points, juste devant Dongfeng Race Team (18 points). Pour le moment, la moitié des courses In-Port a été réalisée, soit 5.

Classement général In-Port Series

     Alicante  Le Cap  Abu Dhabi  Sanya  Auckland  Total
1 Abu Dhabi Ocean Racing  2 1 3 2 6 14
2 Team Brunel 4 2 2 4 2 14
3 Team SCA 6 3 1 5 1 16
4 Dongfeng Race Team 5 4 4 1 4 18
5 Team Alvimedica 1 6 5 3 5 20
6 MAPFRE 3 7 6 6 3 25
7 Team Vestas Wind 7 5 8 8 8 36
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...