Volvo Ocean Race - Les équipages prendront le départ mercredi matin

© Victor Fraile / Volvo Ocean Race

Le départ de la 5e étape en direction d'Itajai au Brésil aura finalement lieu mercredi matin à 9 heures (mardi soir à 21 h en France).

La date de départ de cette 5e étape de la Volvo Ocean Race aura suscité de nombreux débats auprès de l'organisation de la course. Pour rappel, le cyclone Pam a touché le Vanuatu le week-end dernier, avec des vents atteignant les 330 km/h. L'archipel a été détruit et de nombreux morts sont à déplorer. Ce cyclone, de catégorie 5 a d'ailleurs été qualifié comme "l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Pacifique." Le cyclone devait ensuite se diriger vers la Nouvelle-Zélande, mais avec des vents moins forts et une force 4 mais l'a finalement épargné. C'est donc pour des raisons de sécurité que le départ de la course avait été reporté. D'abord au lundi puis au mardi et finalement ce sera le mercredi matin.

Quatre des six équipages en course ont préféré prendre la mer mercredi matin plutôt que mardi midi, comme l'explique Knut Frostad, CEO de la course "Il y a un changement significatif entre partir mardi après-midi et mercredi matin dans des conditions plus faciles et c'était la préférence de la majorité des équipes." En effet, même si Pam a évité la Nouvelle-Zélande, les conditions en mer auraient été délicates. "Il n'y a pas beaucoup de marins à avoir navigué près d'un cyclone. En partant mardi, nous aurions eu entre 35 et 40 nœuds et ça, pour une durée de 5 à 7 jours, ce qui ne sera pas le cas avec un départ mercredi" explique Libby Greenhalgh, navigatrice à bord de Team SCA.

Ceux qui souhaitent suivre le départ en direct de la course pourront le faire sur le site de la Volvo Ocean Race. L'arrivée au Brésil était prévue entre le 1er et le 5 avril, mais pour le moment, il est impossible de prévoir cette donnée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...