Les spots bretons incontournables pour voir la Marée du siècle

Ce samedi 21 mars aura lieu la Marée du Siècle avec un coefficient de 119 sur un coef maximum de 120 ! C'est dire si l'évènement a de quoi être spectaculaire. Pourtant de siècle, elle n'en porte que le nom puisqu'en vérité, elle a lieu tous les 18 ans.

Ce 21 mars, des milliers de touristes et promeneurs du samedi vont se rendre sur le littoral atlantique et de la manche pour voir ce grand spectacle. Même si la plus grande prudence reste de mise (lire Comment profiter de la Marée du Siècle en sécurité), voici quelques lieux du littoral breton où vous pourrez profiter du spectacle.

L'incontournable Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel sera l'endroit où la marée du siècle sera la plus impressionnante, puisque comme en février dernier, il redeviendra une ile. Des visites sont organisées pour découvrir la baie et comprendre le phénomène des marées. Il est fortement déconseillé de se rendre tout seul en exploration, des guides touristiques accrédités sont répertoriés sur le site du Mont-Saint-Michel. (Lire Voir la Marée du Siècle au Mont-Saint-Michel)

Saint-Malo où voir les plus grandes marées

Saint-Malo est la ville bretonne où l'amplitude des marées est la plus importante. Pour profiter du spectacle, vous pouvez vous rendre sur les remparts côté Fort à la Reine, mais restez prudent. Il est conseillé de plutôt regarder la marée haute de loin, de l'autre côté de la rue. (Lire Grande Marée sur Saint-Malo)

La Côte de Granit Rose, patrimoine géologique et culturel

La Côte de Granit Rose s'étend de Perros-Guirec à Trebeurden donnant l'impression de former une presqu'île de granit rose. Géologiquement c'est impressionnant de découvrir ces superbes paysages et ces eaux claires. Enfin, un beau patrimoine culturel est à découvrir : menhir, chapelles, châteaux…

Crédit : flickr.com/photos/m0ietcesttout/

Ploubazlanec avec vue sur l'archipel de Bréhat

De la "Roche aux oiseaux" vous découvrirez le Trieux, son estuaire et bénéfierez d'une vue superbe sur l'archipel de Bréhat. La "Croix des Veuves" vous donne également un beau point de vue ou encore le plateau de Rohou avec vue sur Bréhat. Les sites se trouvent en hauteur, sur une falaise, il est donc important de surveiller les conditions météo (vent) et ne pas s'approcher.

L'île Callot, une île à marée haute

L'île Callot à la particularité d'être une presqu'ile à marée basse et de devenir une ile à marée haute avec sa route submersible, accessible à mi-marée. Cette petite île de 2,125 km de long pour 30 à 300 mètres de large, au sol de granit abrite une réserve naturelle protégée par le Conseil Général du Finistère. Aujourd'hui 9 familles habitent l'île.

Crédit : flickr.com/photos/72592883@N05/

La Pointe de Pen An Theven, pour une vue imprenable

Situé à 2 mètres au-dessus du sol, vous aurez une vue imprenable sur les dunes de Keremma d'un côté et de l'autre sur le port et le chaos granitique de Plouescat. N'approchez pas trop près quand les vagues arrivent.

La baie de Kernic, zone Natura 2000

Site incontournable du patrimoine naturel de Plouescat, cette baie est inscrite au programme Natura 2000. L'allée couverte de Guinirvit (sépulture collective) est totalement immergée à marée haute et sert d'indicateur de la remontée du niveau de la mer, depuis maintenant 5000 ans. On estime sa variation à 7 ou 8 mètres depuis cette époque. On peut la découvrir depuis la Dune de Keremma pour une vue d'ensemble.

Crédit : Vestiges de l'allée couverte de Guinirvit - Petit port, baie du Kernic - Plouescat (Finistère) par flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/

La Pointe du Mousterlin, zone Natura 2000

À marée basse, vous pourrez découvrir cette zone classée Natura 2000. Prenez un bateau pour vous rendre aux Glénan pour admirer la zone découverte qui laissera apparaitre les herbiers de Zoster.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grandes marées

Faites rimer grande marée avec solidarité

Horaires de grandes marées de ce vendredi 20 février 2015

Photos