Autorisation de traverser accordée pour l'Hermione !

© Loic Bailliard / Hermione Lafayette

L'Association Hermione-La Fayette vient de recevoir les confirmations officielles des autorités françaises de l'homologation maritime de l'Hermione.

L'Hermione, la réplique du vaisseau de Lafayette, prendra la mer dans moins d'un mois pour son grand voyage vers les États-Unis. Pour ses essais en mer, réalisée en automne dernier, la frégate avait obtenu des autorisations provisoires. Aujourd'hui, elle peut officiellement entamer sa traversée de l'Atlantique. Elle vient d'obtenir son "Certificat National de Franc Bord" délivré par Bureau Veritas et son "Certificat d'aptitude à la Navigation" par la Direction des Affaires Maritimes. L'Hermione pourra donc prendre la mer dans des conditions optimales de sécurité.

Ces documents confirment la qualité de construction du bateau, qui aura duré 17 ans. Grâce aux échanges entre l'association et ces deux organismes, l'Hermione conserve l'historicité de l'embarcation, mais avec le plus haut de niveau de sécurité actuelle.

Crédit : Loic Bailliard / Hermione Lafayette

Le grand départ aura lieu le 18 avril

Le 18 avril, l'Hermione quittera la Charente-Maritime pour son premier voyage vers les États-Unis. Pour l'occasion, les collectivités partenaires de l'association organisent une grande fête pour que le public puisse saluer le vaisseau, avant son départ. Un feu d'artifice à 360° sera tiré simultanément depuis 7 sites. Pour ajouter à la féerie, 90 projecteurs illumineront la ceinture de feu en même temps que le spectacle pyrotechnique, à Fouras-les-Bains, à l'ile d'Aix, à Port-des-Barques et à Saint-Nazaire sur Charente. Ce grand spectacle sera visible de toute la côte de Rochefort Océan.

Les festivités démarreront dès l'après-midi avec des concerts, des danses et spectacles organisés toute la journée.

Pour l'occasion, d'autres bateaux de légende seront aux côtés de l'Hermione afin de lui rendre hommage. Vous retrouverez le Belem, le Nao Victoria, la frégate Latouche Tréville, la Recouvrance… 

Crédit : Francis Latreille / Hermione Lafayette

Le programme

16 h : Départ du mouillage de l'île d'Aix et remontée de la Charente

18 h : Demi-tour de l'Hermione aux alentours de Soubise, pour rejoindre la rade de l'île d’Aix vers 20 h.

20 h 30 : L'Hermione rejoint son mouillage de l'Île d’Aix. 

21 h 30 : Spectacle de son et lumière et pyrotechnie. La ceinture de feu s'illumine et le ciel s'embrase pour saluer le départ de la frégate.

22 h 30 : Cap sur les USA !

Réagir à cet article :
Laurent Rouquette - 24 Mars 2015
With Nigel Pert aboard ?
Frédéric Lemaire - 27 Mars 2015
Un beau reportage !
Pat Guillot - 04 Avril 2015
oh hisse les gars et les filles!
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'Hermione

L'Hermione est de retour à La Rochelle

Ce weekend, fêtez l'Hermione à La Rochelle !