Le chantier des bateaux Tofinou passent aux mains de Wauquiez

Le tribunal de commerce de La Rochelle a statué. Le constructeur des Tofinou, voiliers haut de gamme, va passer aux mains du groupe Experton-Revollier. Après le rachat de Wauquiez en 2011, c'est un autre chantier de voiliers de luxe qui entre dans le groupe.

Le chantier rochelais, Latitude 46, connu pour ses voiliers de luxe, et plus spécifiquement, les fameux Tofinou, avait accumulé les dettes, précipitant le chantier dans une procédure de sauvegarde judiciaire au printemps dernier. Une procédure de rachat était en cours et cinq repreneurs s'étaient montrés intéressés. Parmi eux, on comptait les chantiers Fora Marine (RM Yachts), Dufour Yachts, Black Pepper, le groupe Experton-Revollier (Wauquiez) ainsi qu'un investisseur suisse.

Après un verdict repoussé par le tribunal de commerce de La Rochelle, celui-ci a finalement tranché ce lundi 30 mars en faveur du groupe Experton-Revollier. Installé en Isère, le groupe présentait le plan financier le plus stable. Présents dans plusieurs secteurs (bâtiment, outillage, automobile…), il fait son entrée dans le monde nautique en 2011, avec le rachat des voiliers Wauquiez. Ce spécialiste des voiliers haut de gamme ajoute donc une corde à son arc avec le rachat du chantier Latitude 46, lui aussi spécialisé dans les voiliers de luxe.

Des salariés préservés

Ce qui a conforté la décision du tribunal de commerce de La Rochelle, c'est le plan proposé par le groupe industriel. Celui-ci compte conserver tous les emplois et le PDG actuel de Latitude 46, Christian Isovici, continuera de diriger son entreprise. "Latitude 46 poursuivra son activité avec son actuel dirigeant, Christian Iscovici, ainsi qu'avec la totalité de son équipe sur son site de La Rochelle" détaille Wauquiez.

Le chantier Latitude 46 est situé à La Rochelle, sur la façade atlantique, alors que Wauquiez lui est à côté de Tourcoing, près de la Manche. Avec ce rachat, Experton-Revollier s'implante donc sur deux façades du littoral français.

"L'entrée du chantier Latitude 46 dans le groupe au côté de Wauquiez offre une complémentarité de produits dans le secteur des voiliers haut de gamme. Les deux chantiers pourront de plus bénéficier de synergies industrielles et commerciales, notamment grâce aux capacités de production polyester et bois offertes par le site Wauquiez à Neuville en Ferrain et aujourd'hui sous-traitées par Latitude 46. Le site de La Rochelle sera pour sa part utile à Wauquiez pour faciliter son implantation sur la façade Atlantique. Inversement, Latitude 46 s'appuiera sur la base Wauquiez de Port Grimaud pour renforcer son développement méditerranéen" explique le chantier Wauquiez.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise