Ce weekend, fêtez l'Hermione à La Rochelle !

© Francis Latreille : Association Hermione

Du 4 au 6 avril, La Rochelle célèbre le patrimoine maritime de la ville, au sein du bassin des chalutiers. Ce sera également l'occasion de faire une grande messe pour la dernière escale publique de l'Hermione, avant son grand départ pour les États-Unis.

Le weekend de Pâques sera l'occasion pour la ville de La Rochelle d'organiser des festivités maritimes, dont l'Hermione sera l'évènement central. "Le bassin des Chalutiers célèbre le patrimoine maritime le temps d'un weekend exceptionnel. L'escale de l'Hermione, l'ouverture du nouveau Musée Maritime et les nombreuses festivités seront autant d'événements pour revivre de grandes pages d'histoire et se tourner vers de nouveaux horizons."

Des évènements pendant 3 jours

Chaque jour seront organisés des évènements et animations nautiques. Le Village d'escale sera installé sur le quai d'honneur où les stands de l'association Hermione Lafayette vous accueilleront du samedi au dimanche. De nombreuses animations sont au programme. Rélalisez de l'accrovoile, pour grimper dans la mature d'un voilier du XVIIIe, participez à des baptêmes de navigation, embarquez à bord de différents types de bateaux, prenez part à des tours de manège, participez à la grande fanfare... ou encore admirez la quarantaine de yachts classiques, amarrés dans le port.

Le nouveau musée maritime, dont l'inauguration a eu lieu le 3 avril, vous accueillera pour visiter les nouveaux espaces et la nouvelle exposition, consacrée à la ville. Enfin, profitez des dernières visites de la frégate, avant son départ au large.

Les 3 temps forts du weekend

Le samedi 4 avril, participez au grand banquet maritime pour le déjeuner. Les associations et comités de quartiers de La Rochelle vous prépareront poissons et huitres. Les samedis 4 et dimanche 5 avril, à la tombée de la nuit, l'Hermione sera au cœur d'un spectacle de sons et lumières. Enfin, le dimanche 5 avril aura lieu une grande parade nautique, de yachts classiques et bateaux traditionnels. Amarrés dans le bassin des chalutiers pour le weekend, ils sortiront dimanche, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Le programme du weekend

Samedi 4 avril

  • 12 h : Ouverture du village et des animations
  • 12 h à 17 h : Banquet maritime
  • 17 h : Conférence "La Fayette : la stature de la liberté"
  • 20 h : Illuminations de l'Hermione

Dimanche 5 avril

  • 10 h : Ouverture du village et des animations
  • 16 h 30 : Parade nautique
  • 20 h : Illumination de l'Hermione

Lundi 6 avril

  • 10 h : Ouverture du village et des animations
  • 14 h à 16 h 30 : Chants de marins
  • 16 h 30 : Manoeuvre de la Chaloupe de l'Hermione
  • 18 h : Fin du weekend
Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'Hermione

Autorisation de traverser accordée pour l'Hermione !

Adieu Brest, l'Hermione met le cap sur Bordeaux !

Photos