Coupe d’Europe de voile olympique - Les Français en ont vu de toutes les couleurs !

Du 28 mars au 4 avril se déroulait la 1re épreuve du circuit de coupe d'Europe, à Palma de Majorque, en Espagne, accueillant les 10 séries olympiques. Les Français ont décroché 6 médailles, de l'or au bronze.

Billy Besson & Marie Riou

Le Trophée Princesse Sofia, premier rendez-vous du circuit Eurosaf, réunissait les champions de voile olympiques européens. L'occasion pour les Français de montrer le travail accompli cet hiver et de remporter 6 médailles.

Les Français ont réussi à s'imposer sur la quasi-totalité des Medal Races (grande finale), ce qui promet une belle étape de Coupe du monde, à Hyères, du 20 au 26 avril prochain. Ainsi, Billy Besson et Marie Riou, en Nacra 17 et Charline Picon, en RS : X, ont remporté l'or. "Je suis restée en haut du classement sur l'ensemble de la semaine, les concurrentes font de moins en moins d'erreurs, il faut rester vigilant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une Medal Race aussi serrée, mais la victoire est là ! Je veux la dédier à Camille Muffat" a expliqué Charline Picon.

Charline Picon en RS:X

Marie Riou a déclaré « Nous avons eu des conditions difficiles de navigation pour cette étape de Coupe d’Europe. La première journée notamment s’est jouée dans du vent très fort, avec des grosses risées. Nous avons bien régaté toute la semaine, avec des manches gagnées dès le premier jour et encore aujourd’hui sur la Medal Race. À la veille du dernier jour de régate, nous avions une telle avance sur nos concurrents que la victoire était déjà acquise, cela fait plaisir. Nous avions des objectifs de travail sur les placements pour les départs et nous voulions également valider le nouveau bateau que nous testions pour la première fois sur une régate, c’est chose faite, on est super content. »

Julien Bontemps (RS : X)* et le duo Camille Lecointre et Hélène Defrance (470), ont remporté l’argent et Eugénie Ricard (RS : X) et le duo Franck Cammas et Sophie de Turckheim (Nacra 17) ont remporté le bronze.  

Julien Bontemps en RS:X

Crédits photos : Jesus Renado/Sofia

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...