Volvo Ocean Race - Dongfeng Race Team sera-t-il dans les temps ?

© Yann Riou

Depuis son départ d'Ushuaia le 3 avril dernier, Dongfeng Race Team a parcouru seulement la moitié du parcours jusqu'à Itajai. De nombreux obstacles se dressent devant l'équipage franco-chinois, menaçant clairement son départ sur la prochaine étape, le 19 avril prochain.

Après avoir démâté le 30 mars dernier, Dongfeng Race avait été obligé de se retirer de l'étape et de rapatrier à Ushuaia. Après quelques réparations, le bateau était reparti le 3 avril dernier, avec à son bord l'équipe technique et deux équipiers chinois. Le reste de l'équipage avait rejoint Itajai en avion. 1900 milles restaient à parcourir jusqu'au Brésil, parcours réalisé au moteur.

Alors que tous les concurrents sont désormais arrivés depuis 4 jours, seul Dongfeng manque à l'appel. En convoyage depuis 6 jours, il n'a parcouru que la moitié du chemin. Au meilleur des cas, le bateau devrait arriver le lundi 13 avril, mais pour le moment, l'équipe à bord s'inquiète de savoir si le carburant sera suffisant pour rejoindre Itajai.

D'autre part, le nouveau mât du bateau franco-chinois devrait lui aussi arriver lundi 13 avril au Brésil. Après un voyage en avion-cargo de Dubaï à Amsterdam, il devrait s'envoler prochainement pour Sao Paulo. Le reste du trajet jusqu'à Itajai s'effectuera en semi-remorque, mais le camion aura-t-il l'autorisation de rouler le weekend ? Si ce n'était pas le cas, cela retarderait de deux jours l'arrivée du mât.

Crédit : Henry Woodhouse / Dongfeng Race Team

Enfin, une troisième problématique se pose, celle de l'assemblage. Car l'équipe ne disposera que de cinq jours pour gréer le mât, avant la course In-Port du 18 avril. En temps normal, il faut compter 10 jours pour réaliser ce genre de travaux. Alors, Dongfeng Race Team arrivera-t-il à surmonter tous ces obstacles ? À l'heure actuelle, personne ne peut affirmer que le bateau rouge pourra prendre le départ de la prochaine étape, le 19 avril prochain. Bruno Dubois, le directeur de la course a annoncé "Si on n'y arrive pas ? Ce sera la fin du projet tel qu'on le connait."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...