Salon International du Multicoque - Les nouveautés voile à ne pas louper

Le Salon International du Multicoque de la Grande-Motte ouvre ses portes demain, mercredi 15 avril. Cet événement unique au monde permettra aux grandes marques de présenter leurs nouveautés, en première mondiale. Voici ce qu'il ne faudra pas louper.

L'Aventura 33 Evo2 — première mondiale

L'Aventura 33 Evo2 est le modèle qui succède à celui de l'Aventura 33, revu et corrigé. Allégé de 400 kg, grâce à une construction entièrement revue, il arbore désormais un nouveau design extérieur : nouveaux hublots de coque flush, anodisés noir et deux coffres avant dont l'un permet de stocker astucieusement deux bouteilles de gaz. L'intérieur a également subi de nombreuses évolutions. Le design est plus contemporain, les matériaux utilisés sont plus légers et faciles d'entretien, des rangements supplémentaires ont été ajoutés et la vue sur l'avant a été améliorée avec seulement deux montants au lieu de quatre. Grâce à son poids plus léger, la navigation s’'en ressent. Il est plus doux et plus performant.

Le Bali 4.3 Loft – première à flots

Le Bali 4.3 Loft est le nouveau modèle de catamaran de croisière du chantier Catana. Après sa présentation au Nautic de Paris, le chantier du Canet-en-Roussillon présentera son nouveau modèle à flot. Avec Bali, Catana élargit son positionnement au grand public en proposant des bateaux spacieux et habitables, où vie intérieure et extérieure sont mêlées et où un cockpit avant remplace le traditionnel trampoline. Grâce à sa plateforme centrale entièrement décloisonnée, le Bali 4.3 Loft procure un espace de vie de 30 min 2 s et une vision panoramique optimale. Il bénéficie de toutes les innovations du Bali 4.5.

Le Baroness 566 de KaiserWerft — première mondiale

Ce luxueux catamaran du chantier KaiserWerft a été construit en Turquie sur les plans de Berret & Racoupeau. Avec ses caractéristiques innovantes, ce modèle permet une vie agréable en mer. Conçu par l4architecte d4intérieur, Marco Casali, il s4appuie sur le style italien. Ses aménagements sont novateurs et révolutionnent le marché du catamaran : passerelle hydraulique pliable, une "chaise longue" sur chaque coque arrière qui permet de cacher les accès au moteur et les accès techniques et réduit les bruits, large cockpit en tek avec évier et barbecue, grande table pliante en marbre allégé pour 10 personnes, fenêtres et porte d'entrée en acier inoxydable, coussins arrières… Le poste de pilotage est installé sur le fly ainsi qu'un espace bain-de-soleil. Disponible en 3 versions (dont une charter), la version standard propose 4 cabines doubles et 2 couchettes simples avec 6 salles de bains. Avec ces 17,5 mètres de long, elle sera une des unités les plus grandes du salon.

Le Comet Cat 37 – première mondiale

Le Comet Cat 37 est le premier catamaran de Comar Yachts, spécialisé dans les voiliers monocoques. Ce bateau, dessiné par Marc Lombard lance donc le chantier dans le monde du multicoque. Comme les monocoques produits par le chantier, le catamaran sera performant et sportif. Il n'en oublie pas d'être élégant, confortable et dédié à une navigation familiale. Il est disponible en plusieurs versions, de deux à cabines. Le chantier a essayé de faire de ce petit catamaran un bateau habitable, grâce à sa porte coulissante qui permet de décloisonner l'espace de vie.

Le Dragonfly 25 – première en France

Le dernier né de Dragonfly Trimarans avait été présenté en janvier dernier au Boot de Dusseldorf. Ce prototype, dont la conception et le design sont totalement nouveaux, sera présenté pour la première fois en France. Repliable et léger, ce catamaran sportif est idéal pour un weekend en famille tout en performance. Plié en deux minutes, il affiche alors une largeur de 2,3 mètres et peut être transporté au gabarit routier, sur une remorque. Les dérives sont excentrées dans la coque centrale, pour créer plus d'espace à l'intérieur du bateau. Le modèle standard sera équipé d'un mât rotatif en aluminium de 10,50 m.

Le Leopard 40 – première Européenne

Comme tous les modèles du chantier Leopard Catamarans, le Leopard 40 profite d'un tout nouveau design beaucoup plus clair, moderne et aéré. Après les améliorations des modèles 44 et 48, le chantier a décidé de créer un nouveau modèle d'entrée de gamme, bénéficiant de toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de ses ainés. La conception a carrément été revisitée puisque la table du carré est positionnée à côté du cockpit arrière et la cuisine à l'avant du bateau. Cette architecture intérieure permet de vivre différemment à bord et d'offrir une belle vision panoramique. On peut ainsi passer du cockpit arrière au trampoline sans avoir à utiliser les passavants, grâce à la porte située à l'avant du carré. Disponible en version 3 ou 4 cabines.

Le SC48 – Garcia Yachting – première mondiale

Le SC48 est le nouveau catamaran en aluminium du chantier Garcia Yachting, conçu pour le grand voyage. Dédié à la grande croisière le SC48, de 17 m de long, est robuste, performant, confortable manœuvrable. L'aménagement intérieur a été astucieusement conçu pour être fonctionnel et faciliter la vie à bord. Ainsi le bateau peut être mené seul ou en équipage réduit. Il possède tous les éléments nécessaires au voyage au long cours : local technique, grandes capacités de stockage et réservoir conséquent. Son plancher sur un seul niveau facilite la circulation. Le carré s'ouvre sur un 2eme cockpit à l'avant (pont portugais). L'embarquement est facilité grâce à deux portes de pavois situées à l'arrière près du poste de barre. Le poste de pilotage est en hauteur derrière la cloison de nacelle.

Le Slyder 47 – première mondiale

Le Slyder 47est un catamaran simple et léger, conçu pour vivre sur l'eau et ressentir toutes les sensations de navigation. Élégant, rapide et sûr, il reste spacieux et lumineux. Muni de dérives courtes, il est dédié à la croisière rapide, mais n'en reste pas moins confortable.

Plus d'articles sur les chaînes :

Hérault
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Salon du Multicoque

Salon International du Multicoque - Les nouveautés moteur à ne pas louper

Préparez votre visite au Salon International du Multicoque de la Grande-Motte (34)

Photos