Quelle stratégie pour les catamarans à moteur Lagoon ?

Les deux nouveaux catamarans à moteur de Lagoon ont été conçus avec le cabinet d'architecte VPLP. Privilégiant le confort et la sécurité, Lagoon a dû trancher vie à bord et vitesse. Explication avec VPLP.

Lagoon a fait son retour sur le marché des grands bateaux à moteur, en lançant en septembre dernier, au Yachting Festival de Cannes, le 630 Motor Yacht. Inspiré du Lagoon 620, le plus grand catamaran à voile de la marque, dont plus de 70 unités ont été livrées, le 630 MY est dédié à la croisière côtière, mais aussi aux voyages au long cours, grâce à ses qualités marines et sa grande autonomie.

Aujourd'hui, le Salon International du Multicoque est l'occasion pour la marque de présenter son deuxième modèle, le 40 MY, petit frère du 630 Motor Yacht. Son maitre mot ? "Simplicité". C'est ainsi que l'a voulu Lagoon. Le 40 MY se veut donc simple à utiliser, simple à manœuvrer et surtout simple à entretenir. Grâce à son aménagement associant volume, confort et élégance, mais aussi son bain de soleil et son cockpit protégé au poste de barre, le 40 MY ravira les plaisanciers en quête de navigation côtière ou de croisière familiale.  

Cette nouvelle gamme de motor yacht s'inspire des carènes aux qualités marines, déjà testées par Lagoon, en apportant confort, autonomie et sécurité. Lagoon a cherché à créer des bateaux sûrs et faciles à utiliser, afin de pouvoir apporter le plus grand confort de navigation à ses propriétaires.

Des bateaux confortables pour une navigation plaisir

Ayant travaillé avec VPLP sur la conception de ses bateaux à moteur, Lagoon a cherché à concilier plaisir de navigation et vitesse. 85 % des plaisanciers utilisent à bateau et à moteur et bien souvent, motorisation est associée à vitesse. Contrairement à la voile qui elle, connote une notion de plaisir de navigation. "Ceux qui naviguent à la voile partant d'un point A pour aller en B prennent en général du plaisir pour aller au point B et aussi bien sûr une fois arrivé. Bien souvent on considère que les bateaux à moteur doivent être très rapide comme si ce qui était important était d'arriver en B le plus vite possible quitte à ce que l'équipage fasse le trajet dans un inconfort dû aux bruits et aux vibrations. Pourquoi cette généralisation ?" explique VPLP.

Avec un multicoque, le plaisancier recherche avant tout de l'espace, de la stabilité, mais aussi de la performance. Et qui dit performance dit vitesse ou autonomie ou alors un équilibre entre les deux. C'est ce pour quoi a opté Lagoon en privilégiant le confort et la qualité de navigation. Avec une vitesse de 17 nœuds, les catamarans à moteur de Lagoon "offrent la possibilité de cette qualité de temps dans un cadre confortable et harmonieux, à la mer comme au mouillage. Nous avons préféré nous adresser à ceux qui privilégient la qualité du temps à la vitesse" résume VPLP.

 Crédits : Photothèque Lagoon - Nicolas Claris

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


LAGOON CNB CONSTRUCTION NAVALE BORDEAUX recrute

Actualités de l'entreprise

A lire aussi sur Bateaux.com