Volvo Ocean Race - Dongfeng retrouve l'eau et la tête de la flotte

© Sam Greenfield / Dongfeng Race Team / Volvo Ocean Race

Les équipages s'apprêtent à passer le Pot au Noir, et c'est Dongfeng Race Team qui mène la flotte. Le dysfonctionnement du dessalinisateur n'est plus qu'un mauvais souvenir - pour le moment - et l'équipage est concentré sur la victoire.

La semaine dernière Dongfeng avait subi le dysfonctionnement de son dessalinisateur, privant l'équipage d'eau douce, pour boire, mais aussi se nourrir. Après quelques utilisations de la pompe manuelle, nécessitant de nombreuses heures de pompage pour quelques litres d'eau, Kevin Escoffier est passé à l'attaque. Mr Bricolage – qui avait déjà fait ses armes en réparant le gréement puis un padeye, sur les étapes précédentes – a réussi à remettre en marche le dessalinisateur. Pour autant, il n'est pas dit que cela fonctionne tout au long de l'étape, mais c'est déjà ça. D'ailleurs, l'équipage franco-chinois a pu davantage se concentrer sur la course et a repris les rênes de l'étape vers Newport.

Crédit : Sam Greenfield / Dongfeng Race Team / Volvo Ocean Race

Du côté des autres équipages, on a aussi le droit à son nombre d’avaries. Sur Team SCA, il a fallu aussi sortir la caisse à outils pour réparer un winch, qui avait cassé sous l'effort. "La probabilité que ça arrive est de 1 sur 1 million" se désole Aby Ehler, consciente que cette avarie va les pénaliser jusqu'à l'arrivée. Abu Dhabi Ocean Racing a cassé son outrigger sur une vingtaine de centimètres. Après réparation, l'équipage a pu le remplacer, en mer, mais cela leur a fait perdre du temps, les reclassant à la dernière place.

Crédit : Corinna Halloran / Team SCA / Volvo Ocean Race
Crédit : Matt Knighton / Abu Dhabi Ocean Racing / Volvo Ocean Race

Les équipages ont navigué ces derniers jours dans des conditions extrêmement chaudes. Dimanche 26 avril, l'eau était à 29,5 degrés contre 5 degrés avant le passage du Horn. Pour autant, à leur arrivée à Newport, il fera sans doute très froid. Pour l'instant, les 6 Volvo Ocean 65 s'apprêtent à passer le Pot au Noir, qui ne pose pour le moment, pas de problèmes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...