Venez admirer des milliers de bateaux de toutes sortes à la semaine du Golfe du Morbihan

La 8e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan se déroulera du lundi 11 mai au dimanche 17 mai. Ce grand rendez-vous breton accueille, chaque année, plus d'un millier de bateaux pour une grande navigation autour de 17 villes portuaires du Golfe. Une organisation qui demande savoir-faire et maîtrise.

Pendant une semaine, le Golfe Morbihan va être le lieu de nombreuses animations nautiques comprenant des parades, des journées de navigation ou encore des programmes de navigation spécifiques par type de flottille. Ce sera également l'occasion de découvrir une flotte de grands voiliers du patrimoine européen. Cinq seront affrétés par l'Association "Semaine du Golfe" et les autres mettront en place un programme de navigation payant. De nombreuses animations, expositions, animations musicales se dérouleront toute la semaine.

17 villes pour accueillir les flottilles

Cette année, 17 communes seront engagées dans la manifestation et seront un grand terrain de jeu pour les participants et les visiteurs de la Semaine du Golfe 2015. Voici la liste : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac'h, l'Ile aux Moines, l'Ile d’Arz, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Sarzeau, Séné, Saint Armel, Saint-Gildas de Rhuys et Vannes.  

Chaque jour, tous les ports accueilleront des flottilles différentes.

Des milliers de bateaux réunis dans le Golfe du Morbihan

La Semaine du Golfe accueille chaque année des bateaux de catégories, d'histoires et de pratiques extrêmement diverses. Le concept est de regrouper plus de mille bateaux en seulement 10 flottilles homogènes, bien différenciées et identifiables. Elles navigueront chaque jour sur un parcours spécifique et changeront de port chaque soir. Toutes les flottilles seront réunies le samedi, pour la Grande Parade nautique finale.

Flottille 1 : Yoles de mer : Ces bateaux sont en plein renouveau, grâce à des répliques ou à de nouveaux modèles. Ils sont particulièrement adaptés à l'apprentissage des nouveaux équipiers.

Flottille 2 : Voile-aviron : Ce sont des petits bateaux traditionnels américains ou européens facilement transportables. On trouve aussi les canots au tiers ou à voile latine ainsi que tous les petits voiliers à fonds plats de 3 à 5 m qui se déplacent aussi à l'aviron.

Flottille 3 : Petite plaisance traditionnelle, non pontés : imprégnés de la construction bois traditionnelle, cette flottille reflète l'époque où la navigation de plaisance locale cohabitait avec les derniers voiliers de pêche côtière. Elle regroupe : Canots au tiers, misainiers, barques latines — Dériveurs anciens marconis ou houaris — Olonnois, "day-boats", et autres petits voiliers non pontés de 5/6m... :

Flottille 3 bis : Bateaux d'aujourd'hui à déplacement léger avec cabine, bannettes et rangements, conçus pour la randonnée nautique, et qui offrent abri et couchage à bord pour au moins deux équipiers : Skellig, Drascombe Drifter & Coaster, Cornish Shrimper, Swallow Boat, Bayraider...

Flottille 4 : Plaisance classique de + de 8 m : Voiliers aux lignes élancées, aux finitions parfaites et aux vernis rutilants, construits pour la régate ou la croisière et dont certains ont plus d'un siècle et reflètent le style "marins-gentlemen" : Yachts classiques auriques ou marconi, voiliers de la jauge internationale, anciens quillards de régate monotypes, course-croisière du R.O.R.C. et aussi Arpège et Romanée de la première génération…

Flottille 5 : Plaisance des années 60/70 : bateaux plus abordables, bons marcheurs, sûrs et habitables, construits dans les années 1960 pour les amateurs à budget modeste. Bon nombre de plaisanciers d'aujourd'hui ont fait leurs armes sur ces bateaux construits par Herbulot ou Hervé : Corsaire, Muscadet, Armagnac, Cognac, Cabernet, Sauvignon, Mousquetaire, Tiburon, First 18.

Flottille 6 : Voiliers de travail : anciens voiliers de pêche, mais aussi caboteurs, pilotes ou baliseurs, restaurés ou reconstruits à l'identique. À côté des Sinagos et Forbans du Bono, emblématiques du Golfe du Morbihan, on trouve les lougres et chasse-marées, les misainiers et chaloupes au tiers, des sloups, des cotres et des dundees auriques… Des harenguiers de la Baltique aux Pilotes de Bristol, les voiliers de travail traditionnels des Iles Britanniques et des pays nordiques sont également représentés…

Flottille 7 : petits classiques de régates (- de 8 m) : Tous les petits voiliers classiques habilités à régater et qui souhaitent régater... : Guépards, Morgann, Tofinou, Billie Charlotte, Berny Cat, Cormorans, Ailes ainsi que les séries de dériveurs classiques, Flying Dutchman, Loups, Snipe, Caneton et 505… et aussi les séries classiques d’Europe comme les Schouw, Vrijheid, Valk aux Pays-Bas, les Water Wags en Irlande ou les Loch Long One Design en Écosse.

Flottille 7 bis : Tous ceux qui ne souhaitent pas régater et préfèrent les parcours libres : Belougas, Loctudy, Folkboats, DC20, Micro-Challenger, etc.

Flottille 8 : Motonautisme classique : Bateaux motorisés associant l'élégance des carènes et l'ingéniosité mécanique : bolides de la Riviera ou du lac de Côme au temps de la "Dolce Vita" comme aux jolis promeneurs de la Tamise ou de la Seine à l'époque des guinguettes : Vedettes anciennes, Rivas, yachts à vapeurs, cabin-cruisers, runabouts, Chris-Craft et autres canots automobiles…

Chaque flottille a un programme dédié, que l'on peut retrouver sur le site du Golfe du Morbihan.

La Croatie à l'honneur

La Croatie étant un pays maritime, c'est tout naturellement qu'il sera à l'honneur pour cette 8e édition du Golfe. Ainsi, une quinzaine de voiliers emblématiques des ports de Zadar à Dubrovnik et du Delta de la Neretva se sont inscrits.

Un village croate sera également installé sur la rive droite du port de Vannes et sera la vitrine du patrimoine maritime de Croatie, mais aussi des activités nautiques, du tourisme, des productions artisanales et artistiques ou encore de la gastronomie. La journée officielle et la soirée spéciale Croatie se dérouleront le jeudi 14 mai.

Programme

  • Lundi 11 : Parade d'ouverture entre 18 h et 20 h
  • Mardi 12 : Journée de l'ile d’Arz, escale à Pen Ra entre 11 h et 17 h
  • Mercredi 13, Jeudi 14 et Vendredi 15 : Programme de navigation spécifique par flottille, certains incluant une escale de mi-journée
  • Samedi 16 : Grande Parade qui rassemble toutes les flottilles dans le grand chenal pour un grandiose final nautique. Départ à 15 h entre le phare de Port-Navalo et la pointe de Locmariaquer.
Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos