Le Sunreef 74, le spacieux catamaran qui privilégie la vie à bord

Lancé à la fin de l'année 2014, le Sunreef 74 est un catamaran à voile spacieux et confortable, mais restant manœuvrable facilement par 2 personnes.

Le nouveau catamaran à voiles de Sunreef, le Sunreef 74, vient de recevoir le prix de "Meilleur voilier de la production mondiale de plus de 15 m" lors de la cérémonie des Asia Boating Awards. L'occasion pour nous de vous présenter ce nouveau modèle, dont la première unité – Wildberry – a été livrée à ses propriétaires en mars dernier. 4 nouvelles unités sont d'ores et déjà commandées et seront mises à l'eau dans les prochains mois, le délai de construction étant de seulement 7 mois.

Le Sunreef 74 est un catamaran à voile de 22,5 m spacieux – superficie de 240 m2 ! – et facile à manœuvrer par seulement 2 personnes, par toutes les conditions de mer. Les voiles se manœuvrent depuis le poste de navigation, sur le flybridge (Sunreef a été le premier chantier au monde à proposer ce type d'aménagement avec le poste de barre sur un fly). Le mât est reculé pour une plus grande puissance et un meilleur équilibre du plan de voilure aux allures portantes. Le Sunreef 74 possède un grand pare-brise incurvé et ses étraves verticales et son franc-bord limité lui donnent un aspect dynamique. Sa coque élancée au look sportif permet d'augmenter sa vitesse à la voile. Le génois autovireur facilite la navigation. À bord tout est automatique, excepté la barre. Le mât, la bôme, la poutre ainsi que les bras du système de relevage de l'annexe sont fabriqués en carbone, allégeant le catamaran, sans affecter sa stabilité (ces pièces énormes en cabone ne sont pas sous-traitées et sont fabriquées au chantier). Le premier modèle, Wildberry, est équipé d'une bôme à enrouleur en carbone pour manœuvrer plus facilement.

La vie à bord, au centre de la construction

Le Sunreef 74 a été conçu de manière à privilégier la vie à bord et à apporter le plus grand confort en navigation. Son espace habitable de plus de 240 m2 est constitué d'un salon de 35m2, complètement ouvert, avec vue panoramique à 360°, d'une cabine propriétaire de 20 m2 avec lit king-size et baignoire, de 2 cabines invités de 14m2 et d'une cuisine basse équipée, de 10m2 ainsi que d'un grand quartier d'équipage. Même s'il s'agit d'un bateau de série, l'aménagement intérieur du Sunreef 74 est totalement personnalisable.

Avec de très grands hublots de coque, le bateau est lumineux et son aménagement moderne. On trouve à bord de nombreux rangements pour la croisière au long cours. À l'extérieur du bateau, on trouve aussi des rangements dans les pics avants du bateau et dans les coffres pour les jouets, les voiles, le matériel de pêche ou de plongée. Un coffre suffisamment grand permet d'accueillir kayaks et planches de windsurf. Le flybridge reçoit un bain de soleil et un grand salon extérieur.

Caractéristiques techniques

Longueur 22,5m
Bau maximum 10,5 m
Déplacement 55 T
Tirant d'eau 2,2 m
Tirant d'air 35 m
Grand voile 182m2
Trinquette 47m2
Trinquette autovireuse  34m2
Génois  150m2
Génois autovireur  120m2
Code 0 210 m2
Gennaker 260m2
Spi asymétrique 420m2
Spinnaker 470m2
Motorisation 2 Yanmar 240 cv
Architecte naval et design intérieur  Sunreef

Prix : Environ 3,5 millions d'euros 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...