Une édition exceptionnelle pour le 15e anniversaire du Défi Wind de Gruissan (11)


Le Défi Wind de Gruissan, qui se déroulera du 14 au 17 mai prochain dans l'Aude, rassemble chaque année, des professionnels et amateurs sur la même ligne de départ. Et cette édition s'annonce particulière puisque ce sera le 15e anniversaire de l'évènement Wind.

Le Défi Wind est un évènement unique au monde puisqu'il consiste à rassembler, sur un même lieu, la communauté windsurf. Cette année, 1200 windsurfeurs sont attendus sur la ligne de départ pour s'affronter sur un marathon de 40km. Qu'ils soient professionnels ou amateurs, qu'ils souhaitent gagner ou juste s'amuser, ils sont âgés de 13 à 71 ans et représentent 35 nationalités différentes. Tous seront réunis à Gruissan pour partager la passion qui les réunit et pour résister à la Tramontane, qui n'épargne personne sur ce défi Wind. Le parcours se fera le long de la plage de la Vieille Nouvelle jusqu'à Port La Nouvelle.

Pour cette 15e édition, l'engouement a été total, alors que les inscriptions se sont ouvertes le 30 janvier dernier, les 1000 places ont été attribuées en moins d'une semaine. Philippe Bru, créateur de l'évènement, avec Wind Magazine, a donc décidé d'ouvrir 200 places supplémentaires. Qui dit anniversaire dit édition exceptionnelle.

De grands champions aux côtés d'amateurs

Pour cette édition spéciale, ce sont 12 champions du monde de windsurf qui seront présents, rendant le Défi Wind, incontournable.

Seront présents de grands champions pour le Défi Wind de Gruissan, parmi lesquels, Björn Dunkerbeck, véliplanchiste néerlandais, détenant 12 titres de champion du monde PWA et au total, 41 titres de champion du monde toutes catégories confondues. Il était d’ailleurs le 1er inscrit à l'évènement.

Antoine Albeau, véliplanchiste français, qui détient 22 titres de champion du monde, sera également de la partie. Le champion du monde en titre de slalom PWA a déjà remporté 3 fois le Défi Wind Gruissan, soit à chacune de ses participations : 2005, 2006 et 2007. Il en profitera pour animer une journée de clinique organisée par NeilPryde la veille de l'épreuve (le 13 mai de 9 h 30 à 18 h, réservé aux pros de la voile de course NeilPryde) sur le thème du réglage des NeilPryde RS : racing Evo.

Seront présent, Philip Köster, double champion du monde de Vagues, déjà venu sur le sport en 2013, Thomas Traversa, champion du monde PWA wave 2014, Jason Polakow, double champion du monde de vagues, qui a déjà participé 2 fois au Défi Wind, Patrice Belbeoch, vainqueur du Défi Wind 2013 et champion du monde de vagues 2013, Steven VanBroeckhoven, champion du monde de freestyle 2011 qui revient pour sa 3e participation consécutive. Julien Bontemps, le multiple champion du monde de RS : X et médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin sera accompagné par toute l'équipe de RS : X et Finian Maynard, quadruple champion du monde de vitesse et ancien recorman du monde de vitesse à la voile finit cette liste de champions du monde homme. Du côté des femmes on retrouvera Karin Jaggi 13 fois championne du monde sur la PWA et déjà vainqueur du Défi Wind, Delphine Cousin, double championne du monde de slalom en titre et championne du Défi Wind 2014, Sarah Quita Offringa invaincue en freestyle sur la coupe du monde depuis 2009 et championne du monde de slalom en 2011, participera au Défi Wind pour la 1re fois.

Les anciens champions du Defi Wind remettent le couvert

Pour ce 15e anniversaire et pour la 1re fois depuis 10 ans, tous les anciens vainqueurs du Defi Wind participeront au Défi (sauf Pétole) : Xavier Huart, Anders Bringdal, Gerald Pelleau, Antoine Albeau (le seul à avoir remporté l'épreuve plusieurs fois), Pierre Mortefon, Patrik Diethelm, Patrice Belbeoch et Andrea Cucchi. Tous auront à cœur de remporter de nouveau la victoire et de soulever une nouvelle fois la Coupe. Ce ne sera pas chose facile quand on sait que Björn Dunkerbeck a tout remporté dans la planète windsurf, excepté le Défi Wind.

Un village du Défi, ambiance Woodstock garantie

Sur un parking seront installés camions, remorques de tentes et matériel pour créer le village du Défi. Au centre de la place sera dressée une scène où auront lieu de nombreux concerts.

Plus d'articles sur les chaînes :

Aude
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Défi Wind de Gruissan (11)

Une spectaculaire édition du Défi Wind 2015 consacre les Mortefon, frère et soeur en vidéo