Jamais deux sans trois, Sébastien Josse remporte le Tour de Belle-Ile


Le Tour de Belle-Ile s'est déroulé ce samedi 9 mai par des conditions idéales et après une course haletante entre un trio de tête bien formé, c'est finalement Sébastien Josse qui remporte la victoire et enregistre un nouveau record. Revivez le Tour de Belle-Ile avec le vainqueur en vidéo.

C'est samedi 9 mai à 10 h que les 471 équipages, composés en majorité d'amateurs, mais aussi de professionnels de la course au large, ont pris le départ du Tour de Belle-Ile 2015. Deux parcours étaient au programme du départ, donné depuis le pont de la goélette Tara, le Grand Tour de 42 milles (382) et le P'tit Tour de 39 mille (89 bateaux), ouvert aux voiliers équipiers en côtier, qui longeront la côte intérieure de Belle-Ile. Pour la première étaient présents sur le parcours des multicoques volants et 189 bateaux étaient inscrits en classe libre (31 en Grand Surprise, 61 en IRC, 95 en formule HN, 28 en First 31), preuve de l'intérêt des amateurs.

Le double vainqueur de l'épreuve et détenteur de record absolu (2 h 42 en 2011), Sébastien Josse était à bord de son nouveau Multi70 Groupe Edmond de Rothschild. Le bateau a été quelque peu modifié (nouveaux foils et safran pour voler encore plus) pour pouvoir voler encore plus que sur la Route du Rhum, duquel il avait fini 3e. Et c'est une troisième victoire qu'a décrochée le marin sur cette 8e édition. Il avait déjà remporté les éditions de 2011 et de 2012. Mais il s'est aussi offert un nouveau record avec 2 h 24 et 45 secs de navigation. "Troisième victoire sur le Tour de Belle-Ile, c'est sympa ! Jean-Pierre (Dick) et Sidney (Gavignet) nous ont donné du fil à retordre, mais nous sommes parvenus à faire la différence au niveau des Galères en empannant plus tard. Nous battons en plus notre propre record, c'est toujours bon à prendre !" a déclaré le skipper à son arrivée.

Il devance de peu Sidney Gavignet (Oman Sail) et Jean-Pierre Dick (Paprec Recyclage). Preuve de l'intensité de la régate, Oman Sail ne termine que 1'35 derrière le vainqueur, Paprec Recyclage complétant le podium, à 4'45. En monocoque, c’est Paul Meilhat qui s'impose sur SMA, son 60 pieds IMOCA, en 4 h 7 min et 55 secs. La 2e place est attribuée à Tanguy Delamotte (Initiatives Cœur), 23 minutes et 45 secondes plus tard.

Le vainqueur de l'édition 2014, Sensation Océan (Alain Gautier), termine au pied du podium devant Qingdao, l'ancien IDEC de Francis Joyon, présent à bord au côté du nouveau skipper chinois Guo Chuang, et FenêtréA-Prysmian (Erwan Le Roux), vainqueur de son duel en Multi 50 face à Arkema (Lalou Roucayrol), arrivé 2 minutes et 5 secondes après lui.

Sur le Petit Tour, c'est Gurvan Bontemps, sur le GC32 Groupe Edmond de Rothschild qui remporte et l'épreuve et réalise un sacré temps (2 h 45 10 secs).

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Tour de Belle-Île
Navigateurs
Morbihan - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com