Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Luxi 33, le yacht au financement et à la conception écofriendly

Cantiere Savona lance le Luxi 33, son premier yacht utilisant l'énergie solaire et une propulsion hybride, un bateau écofriendly, conçu grâce au crowfunding.

Le

Cantiere Savona est une start-up innovante créée en 2010 par un groupe d'amis sarde, passionné par la mer, la navigation et l'économie verte. Mettant en commun leurs expériences du domaine nautique, ils ont dans l'idée de concevoir, créer, produire et distribuer un yacht au concept innovant : un bateau à moteur qui navigue aussi silencieusement qu'un voilier. Le chantier s'est engagé dans l'étude de solutions pratiques et innovantes et travaille sur l'amélioration liée à l'énergie solaire appliquée à la navigation de plaisance. Le point de départ est de rationaliser la consommation et les émissions et le point d'arrivée est de complètement les éliminer en réduisant les coûts pour le propriétaire, mais aussi pour les générations futures.

Pour développer leur prototype à propulsion hybride thermique et solaire de 11 mètres, financé par une subvention, la jeune start-up avait besoin de fonds. Elle a donc lancé une grande compagne de crowfunding en 2014, qui s'est révélée fructueuse, puisque les 3 jeunes hommes ont réussi à récolter les 380 000 € dont ils avaient besoin, somme financée généreusement par 44 donateurs. Retrouvez la vidéo de leur projet ci-dessous.

Aujourd'hui, Cantiere Savona est fier de présenter son premier bateau, issu du crowfunding, le Luxi 33, un yacht écofriendly. "Luxi" signifie lumière et fait référence au fait que ce bateau exploite la lumière du soleil et de celle réfléchie par la mer pour le plus grand plaisir de ses propriétaires. Ce day-cruiser est entièrement construit en Sardaigne, concentré de technologie et d'artisanat, avec des matériaux respectueux de l'environnement et fonctionne grâce à une propulsion hybride (combinaison d'une source d'énergie thermique avec une source d'énergie électrique) et solaire. D'après ses concepteurs, le Luxi 33 serait le premier bateau de cette taille à posséder une carène à déplacement rapide optimisée pour une navigation électrique. Il permet de profiter du soleil et du bruit des vagues en ne consommant que 23 litres/heure pour une vitesse de croisière de 15 nœuds. Le Luxi 33 est un bateau conçu pour la vie extérieur, pour passer du bon temps entre amis. Il possède une terrasse avant, et arrière, une salle à manger et des canapés ainsi qu'une plateforme arrière de baignade.

Le Luxi 33 est disponible en deux versions, traditionnelle et hybride.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout  11,20 m
Longueur de coque 9,95 m
Passagers 10
Catégorie CE B
Moteur diesel  170 à 250 Ch
Moteur éléctrique 15 Kw

Cantiere Savona travaille d'ores et déjà sur un nouveau superyacht de 24 m, le Luxi 95, qui sera équipé du SYT, Solar Yacht Technology, dédié à la production d'électricité pour la propulsion et le fonctionnement des systèmes embarqués.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Glisselec - Bateaux électriques 14 Mai 2015
Félicitations !

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO