À la découverte du meilleur Motor Yacht de l'année, le Grace E

Grace E est un superyacht construit en 2013 dans les chantiers turcs, à Istanbul, de Perini Navi. Depuis sa présentation officielle, au Monaco Yacht Show, en septembre 2014, le bateau ne cesse de remporter de prestigieux prix et vient d'être nommé "Motor Yacht". Il est disponible pour le charter pour environ 560 000 € la semaine.

Grace E possède les lignes de coque et de superstructure, caractéristiques de la série Vitruvius, qui lui permettent une grande efficacité rarement obtenue sur des navires de croisière de cette taille. Sa conception lui permet une grande efficacité, mais aussi une grande autonomie – 7800 milles à une vitesse de croisière de 12 nœuds. Sa vitesse maximale est de 16,5 nœuds.

Doté d'une large gamme d'équipements pour l'exploration et la découverte de l'environnement, Grace E possède un système de propulsion diesel-électrique de pointe, et est alimenté par deux unités "Azipod" (hélices à propulsion électrique montées sur un support réglable appelé "pod"). Les motopropulseurs électriques azimutaux réduisent considérablement le bruit et les vibrations et facilite la navigation. Ils permettent de gérer efficacement les charges d’énergie nécessaires à la propulsion ainsi qu'aux équipements embarqués.

Les espaces extérieurs sont répartis sur 5 ponts. Le pont supérieur est une plateforme totalement dédiée au bien-être avec salle de gym, jacuzzi, salle de massage et de détente, sauna et hydrothérapie. Les grandes terrasses accueillent des canapés géants, de nombreux transats de bains ainsi que plusieurs piscines à remous. La conception extérieure et les détails de construction sont nés de la collaboration du Groupe Perini Navi Vitruve Ltd et de Philippe Briand.

Le style intérieur, conçu par Rémi Tessier, est élégant et conçu pour être contigu avec les éléments extérieurs. La conception est raffinée, les finitions parfaitement exécutées et prête attention aux détails. Le superyacht peut accueillir à son bord jusqu'à 12 invités répartis dans 7 chambres – 4 cabines doubles et 2 cabines avec lits jumeaux. 20 membres d'équipage sont également présents à bord pour le plus grand confort des invités. Les salles de bains sont équipées de baignoires, conçues en marbre et grès, les nombreuses chambres équipées de lit king size sont décorées dans un style très épuré et contemporain.

 

L'immense salon abrite un canapé géant et de nombreux fauteuils autour de plusieurs tables basses modernes et lumineuses. La lumière est présente partout dans le yacht, naturellement grâce aux grandes fenêtres ou artificiellement grâce aux leds et néons présents dans chaque pièce. Enfin, un coin salle à manger offre une table de taille raisonnable complétée par une table beaucoup plus grande placée sur la terrasse arrière. Enfin, le Grace E possède un ascenseur pour se déplacer facilement et rapidement entre les ponts.

Le Grace E est livré avec deux tenders à motorisation diesel in-bord, de 30 et 24 pieds, d'un bateau de sauvetage Zodiac et d’un radeau de sauvetage.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout  73 m
Longueur de coque pleine charge  71,6 m
Largeur (max) 13,20 m
Tirant d'eau pleine charge 4 m
Vitesse max. 16,5 noeuds
Coque Steel AH36
Superstructure Aluminium 5083 
Déplacement pleine charge 1680 t
Vitesse de croisière 12 noeuds
Autonomie 7500 milles à une vitesse de 12 noeuds
Capacité du réservoir  185 000 l
Eau douce 30 000 l
Tonnage brute 1 835 tonneaux de jauge brute
Propulsion électrique 4 generateurs éléctriques de 830 kW chacun, 2 de 465 kW chacun - 690V 50Hz
Propulsion 2 propulseurs azimutaux

Le Groupe Perini Navi possède une flotte de 54 bateaux dont 3 à moteurs est l’un des leaders mondiaux de la conception et construction de grands voiliers. Il est entré dans l’univers du yacht à moteur en rachetant, en 2007, la marque Picchiotti.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Motor-Yacht 2015

Grace E remporte le titre de Meilleur Motor-Yacht de l'année