Volvo Ocean Race - Top départ pour le vieux continent

© Anna-Lena Elled / Team SCA / Volvo Ocean Race

La flotte de la Volvo Ocean Race a pris le départ de cette 7e étape vers Lisbonne, ce dimanche 17 mai à 20 heures. 2800 milles séparent les équipages du Portugal.

Cette étape sera courte, mais tactique et difficile. Ce sera aussi le retour vers l'Europe et vers les eaux connues pour les Français présents sur l'étape. Pour Dongfeng Race Team, cette étape est décisive, puisqu'elle est actuellement à la 2e place du classement général, six points derrière Abu Dhabi Ocean Racing. Leur mauvaise performance sur l'In-Port de Newport ne joue pas non plus en leur faveur.

"C'est l'une des dernières opportunités pour revenir. Malheureusement, on est obligé de compter sur une misère pour Abu Dhabi. S'il ne casse rien, ça sera difficile de lui reprendre beaucoup de points à la régulière. Ce qui est important pour nous, même si évidemment on aimerait gagner, c'est de conserver cette place. On va se battre pour rester devant et avoir le sentiment de bien finir. Il faut que l'on reste concentré. Perdre cette seconde place, ce serait un coup dur pour l'équipe" a expliqué Charles Caudrelier à la veille de l'In-Port.

MAPFRE, qui a remporté l'In-Port la veille part confiant et dans l'objectif de remporter cette étape. Jean-Luc Nélias, navigateur à bord du bateau rouge a expliqué "Notre objectif est le même que pour l'étape précédente, mais si nous ne l'avons pas atteint : c'est de gagner l'étape. Si on veut monter sur le podium, il faut vraiment que l'on fasse de supers bons résultats. Nous avons gagné à Auckland, nous avons terminé 2e au Brésil. On a fait un petit faux pas ici à Newport avec la 4e place. Il faut que l'on confirme sur les autres étapes."

Crédit : Francisco Vignale / MAPFRE / Volvo Ocean Race

Un retour vers l'Europe qui marque la fin de la course

Ce retour vers l'Europe est un évènement symbolique pour les équipages après 6 mois de course. Cette étape vers Lisbonne marque aussi la fin de la course puisqu'après le Portugal, il restera les deux plus petites étapes de la course (Lisbonne/Lorient pour 647 milles et Lorient/Göteborg pour 1 600 milles).

Classement au 18 mai 2015

  Distance au leader
1 Dongfeng Race Team 0
2 Abu Dhabi Ocean Racing 2 mn
3 MAPFRE 2.6 mn
4 Team SCA 4.5 mn
5 Team Alvimedica 4.5 mn
6 Team Brunel 5.1 mn
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race - Flashback sur l'arrivée des followers à Lisbonne

Volvo Ocean Race - Dernière ligne droite