Un palmarès historique pour le label Pavillon Bleu

Le Lavandou, labellisé Commune Pavillon Bleu

Mardi 19 mai se déroulait la cérémonie de remise du label Pavillon Bleu aux communes et ports labellisés en 2015. Et pour le 30e anniversaire du Pavillon Bleu, c'est un palmarès historique de 166 communes et 97 ports, en métropole et outremer, qui a obtenu la précieuse récompense.

Le Pavillon Bleu récompense et valorise, chaque année, les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d'environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l'eau et d'éducation à l'environnement. Cette année, le jury français et international du Pavillon Bleu, a retenu 166 communes, représentant au total, 396 plages et 97 ports de plaisance.

Le Var (83) enregistre le plus grand nombre de ports labellisés Pavillon Bleu – 18 au total.

L'Hérault (34) est le département qui enregistre le plus de communes labellisées avec un total de 13 communes, suivi par le Var et ses 11 communes.

Cette année, 47 communes continentales ont été labellisées, soit 28 % des communes labellisées. D'autre part, 27 nouveaux lauréats rentrent au palmarès 2015 – 4 ports et 23 communes, dont 12 continentales.

Les communes labellisées

Les nouveaux lauréats en 2015

Les 4 ports qui font leur entrée dans le palmarès Pavillon Bleu sont : le Port de Dives-Cabourg-Houlgate (Calvados), le Port de plaisance de Loctudy (Finistère), le Saint-Raphaël Vieux-Port (Var) et Port Grimaud (Var).

Les 23 communes à faire leur entrée au sein du label Pavillon Bleu sont Dienville, Géraudot et Mesnil-Saint-Père dans l’Aube ; Martigues (Bouches-du-Rhône) ; Trémouville (Cantal) ; La-Flotte-en-Ré (Charente Maritimes) ; Trevou-Tréguignec (Côtes-d'Armor) ; Carsac-de-Gurson, La Jemaye et Saint-Saud-Lacoussière en Dordogne ; Bordeaux (Gironde) ; Chorges, Crots et Savines Le Lac en Hautes-Alpes ; Saint-Nazaire (Loire Atlantique) ; Carolles et Granville dans la Manche ; Carnac (Morbihan) ; Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) ; La Flèche (Sarthe) ; Cayeux-sur-Mer (Somme) ; Hyères (Var) et La-Faute-sur-Mer (Vendée).

Les ports labellisés

Comment obtenir le label Pavillon Bleu ?

Pour obtenir le Pavillon Bleu, il faut répondre à deux types de critères, les critères essentiels et les critères guides. Les premiers représentent le minimum exigé pour obtenir le label, les deuxièmes peuvent devenir impératifs, à terme.  

Ces critères sont regroupés en 4 grandes familles :

  • Les critères liés à l'éducation à l'environnement 
  • Les critères liés à la gestion de l'eau ;
  • Les critères liés à la gestion des déchets ;
  • Les critères liés à l'environnement général.

Les actions à mettre en œuvre sont différentes en fonction que la Pavillon doive être attribué à une commune ou à un port, mais parmi les obligations figurent, les 5 actions d'éducation à l'environnement à mettre en place, le tri sélectif d'au moins 3 matériaux sur la plage ou à proximité, l'accès aux personnes à mobilité réduite ou encore la qualité d'eau de baignade qui doit être en qualité excellente depuis au moins 4 ans, pour les communes. Pour les ports, on retrouve également les actions d'éducation à l'environnement ainsi que le tri des déchets de manière plus développée, mais aussi la récupération des eaux usées et leur traitement ainsi qu'un niveau d'équipement satisfaisant, également côté secours et sécurité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Francois Beaulier - 23 Mai 2015
Et combien ça coute le Pavillon bleu ????? L'article ne dit pas qu'il faut être prêt à payer très cher pour avoir le "fameux" drapeau !!!! et naturellement il faut postuler....
Ajouter un commentaire...