Volvo Ocean Race - À la queue leu leu…

© Amory Ross / Team Alvimedica / Volvo Ocean Race

Alors que la flotte a quitté Newport depuis maintenant 5 jours, les écarts entre les quatre premiers concurrents se mesurent en dixième de mille. Et les leaders s’enchaînent à la tête de la flotte pour quelques heures seulement.

Pour le moment, c'est Dongfeng Race Team qui a pris les rênes de la flotte. Il y a encore quelques heures, le leader était Abu Dhabi Ocean Racing avant qu'il abandonne sa place à MAPFRE. Seules les filles de Team SCA ont un léger retard de moins de 11 milles, mais qui ne représente pas grand-chose quand on sait qu'il reste encore 1600 milles à parcourir.

Au départ, dans le Gulf Stream, certains ont réussi à s'échapper, comme Team Brunel qui avait 20 milles d'avance sur ses concurrents, mais qui s'est finalement fait rattraper par le reste de la flotte. D'autres n'avançaient plus et pensaient la course perdue, comme Dongfeng Race avec ses 35 milles de retard sur le leader. Aujourd'hui, tous naviguent collés serré, en direction du Portugal. À se croire au sein d'un In-Port plutôt que dans une des étapes de la Volvo.

Crédit : Matt Knighton / Abu Dhabi Ocean Racing / Volvo Ocean Race

Sur cette 7e étape, les équipages sont encerclés au Nord et au Sud. Dans le 1er cas, c'est une zone d'exclusion délimitée par le comité de course, pour leur éviter des icebergs, et qui descend jusqu'à la latitude de Lisbonne. Au Sud, l'anticyclone des Açores est fait de vents faibles et les bateaux risquent de s'engluer dans les calmes. Les bateaux vont donc devoir trouver quel est le chemin le plus approprié pour rejoindre le Portugal. Les bateaux situés le plus au Nord iront plus vite, mais auront plus de route alors que ceux du Sud prendront le virage à la corde avec le risque de s'arrêter dans les graviers.

D'après les dernières estimations, la flotte est attendue à Lisbonne mercredi prochain.

Crédit : Francisco Vignale / MAPFRE / Volvo Ocean Race

Classement provisoire du 22 mai

  Distance au leader
 1  Dongfeng Race Team  0,0 mn
 2 MAPFRE 1,6 mn
 3 Team Brunel 3,9 mn
 4 Team Alvimedica 4,1 mn
 5 Abu Dhabi Ocean Racing  6,7 mn
 6 Team SCA 10,6 mn
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...