Solitaire du Figaro - Retour en photos sur un weekend de festivités et de parade

Ce weekend consacrait l'ouverture du village de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire ainsi que le début des festivités de Bordeaux fête le fleuve. Pendant une semaine, des animations rythmeront les journées avant le grand départ, le 30 mai.

Ce vendredi 22 mai s'est déroulée la grande cérémonie d'ouverture du village de la course de la 46e Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire. L'occasion d'inaugurer également la manifestation "Bordeaux fête le fleuve". Ce sont Alain Juppé, maire de Bordeaux, Eric Bompard, Président d'Eric Bompard Cachemire et Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick qui ont donné le coup d'envoi d'une semaine de festivités. "La première édition avait été un très grand succès, les Bordelais avaient adoré. Je pense que cette année encore nous allons attirer beaucoup de monde, près de 500 000 visiteurs. Les skippers ont été adoptés par les Bordelais. Leur gentillesse, leur disponibilité et leur professionnalisme ont été très appréciés. C'est un écrin magnifique pour partir" a déclaré Alain Juppé.

"La parade des héros" pour une arrivée en fanfare

Bordeaux avait accueilli en 2013 le départ de la Solitaire du Figaro et sera de nouveau la ville d'accueil de la régate en 2015. C'est à la nuit tombée que les 40 solitaires, engagés sur la course, dont le départ aura lieu le 30 mai prochain, ont fait leur entrée magistrale dans Le Port de la Lune. Accompagnant les skippers, le Belem a pris part à cette parade des héros, célébrés par un spectacle pyrotechnique. Les marins ont rejoint le ponton d'honneur sous les vivats des 50 000 spectateurs venus pour l'occasion. "Cette arrivée à Bordeaux est impressionnante, ça montre qu'on est bien dans une grande ville qui aime la mer, qui aime son fleuve et qui aime la voile. Il y a du monde, c'est très populaire et très sympathique. Ça marque le coup d'envoi d'une belle semaine de festivités. On va essayer d'en profiter" explique Jeremie Beyou, skipper de Maitre-Coq et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro.

Festivités et courses sur le fleuve

Samedi 23 mai, le village a ouvert ses portes pour la première journée alors que les skippers se sont réunis pour le briefing d'accueil. Dans l'après-midi, les premiers figaristes ont disputé le run d'exhibition inaugural de la semaine. Ce parcours, n'ayant aucune incidence sur le classement, a consacré Thierry Chabagny (Gedimat). Les skippers feront le show tous les jours jusqu'à vendredi et la finale de ces runs.

Pendant une semaine, les festivités sur le village de la Solitaire du Figaro et de Bordeaux fête le fleuve, seront au programme, ayant déjà commencé ce weekend. Ce dimanche 24 mai, à 17 heures, les skippers se sont retrouvés sur la grande scène de la prairie des Girondins pour la présentation au public. Vendredi 29 mai, l'équipe de France de Voile olympique rejoindra Bordeaux pour une présentation et des démonstrations sur le fleuve.

Samedi 30 mai, à 17 h 45, les skippers feront leur adieu à Bordeaux, pendant le prologue Eric Bompard Cachemire.

Crédits : A.COURCOUX

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...