Green Voyager, une navigation luxueuse aux énergies vertes

Le Green Voyager est un superyacht de 44 m des chantiers Kingship conçu pour fonctionner avec la technologie Rina Green. Il est le premier yacht de moins de 50 m à être équipé de cette technologie, pour une navigation durable.

Le Green Voyager est un concept novateur de superyacht à propulsion hybride, de 44 mètres de long, combinant luxe et confort et responsabilité environnementale. Conçu par le designer Horacio Bozzo, de Axis Group Yacht Design, il est le premier yacht au monde, de moins de 50 mètres, à bénéficier de la technologie Rina Green. Ce qui veut dire que le Green Voyager est le yacht le plus économe en énergie et celui qui rejette le moins d'émissions de carbone. Il a été conçu selon le plus haut niveau de notation de Rina – Green Plus Platinium.

Sa conception innovante se retrouve dans sa proue verticale et ses fenêtres de pleine hauteur, qui contribuent toutes deux à réduire la consommation d'énergie. Sa réserve de batterie au lithium de 600 kWh (kilowatts heure) est suffisante pour supporter le chargement des appareils dans un silence complet pour un plus grand confort, la nuit.

Le Green Voyager se destine à des propriétaires qui cherchent un yacht de croisière à faible impact. Ceux qui cherchent à naviguer responsable, sans aucun compromis sur le luxe et le confort à bord. La conception perfectionnée de la coque est ultra-efficace (la longueur de flottaison représente 99 % de la longueur totale.) Cela permet d'optimiser l'efficacité de la propulsion de 16 à 18 % et d'augmenter substantiellement le volume intérieur. Le superyacht a une vitesse de croisière de 13,5 nœuds et une vitesse de pointe de 16 nœuds.

Naviguer durable

Il possède un système de gestion intelligente de l'alimentation, de contrôle de puissance automatisé et de contrôle de charge, qui permet de gérer efficacement les besoins de carburant et d'énergie. La taille du générateur est réduite de 40 % et contrairement aux yachts de cette taille qui sont généralement équipés de générateurs 2x100kW-110kW, le Green Voyager en possède 2x65kW. Des éclairages LED basse tension alimentent tout le yacht en ne produisant quasiment aucune chaleur. Son système de refroidissement permet d'économiser l'énergie tout comme son système de récupération de chaleur pour l'eau chaude. Enfin, le vitrage réfléchissant permet de couper les rayons du soleil et de garder l'intérieur du bateau frais, ce qui permet de réduire l'utilisation d'air conditionné et donc d'économiser encore de l'énergie, tout comme les grands espaces de ponts et les nombreuses fenêtres pleines hauteur, qui permettent de ventiler l'intérieur en créant un espace intérieur/extérieur.

Une coque technologique

La coque à déplacement du Green Voyager est perfectionnée avec une double découpe d'étrave verticale. Les paramètres sous-marins principaux et la géométrie ont demandé de nombreuses études et tests pour des performances exceptionnelles. Sa ligne de flottaison basse et la géométrie de sa coque diminuent les perturbations de pression et réduisent la résistance aux vagues. Sa proue à la forme particulière, avec des sections avant profondes et étroites réduit le claquement en navigation et permet un passage dans les vagues sans à-coups. Toutes ces aides diminuent la résistance et donc augmentent la vitesse en améliorant la consommation d'énergie. Cette coque pleine apporte non seulement un effet de style, mais aussi un exemple des besoins de conception future.

Un confort absolu

La technologie présente à bord du Green Voyager est invisible et parfaitement intégrée dans les équipements. Sa conception permet aussi aux amoureux de la mer de se connecter avec l'environnement grâce à une utilisation novatrice de la lumière et des portes coulissantes, pleine hauteur, en verre dans le salon en plein air, le salon principal et la salle à manger. La terrasse (sundeck) permet de profiter du soleil, ou de l'ombre, grâce à des stores automatisés. Le pont supérieur permet de prendre son repas en plein air et à l'avant un salon permet de se reposer. C'est d'ailleurs assez rare de trouver un coin salon à cet emplacement (à l'avant) sur un yacht de cette taille. Le bastingage se replie pour améliorer la vue sur l'horizon et profiter des brises tropicales. Tout ceci permet d'étendre la vie à bord encore plus vers l'extérieur. Green Voyager offre l'expérience du luxe d'un 5 étoiles dans un yacht classique.

Caractéristiques principales

Longueur totale 43,90 m
Largeur 8,95 m
Tirant d'eau 2,70 m
Déplacement 499 t
Vitesse maximale 16 noeuds
Autonomie 6000 mn à 10 noeuds
Moteur principal 2 x Caterpillar C32 ACERT Rating C
Capacité du réservoir 55 000 L
Capacité d'eau froide 20 000 L
Construction Aluminium

Réagir à cet article :
Jacques Giraud Pardini - 08 Juillet 2015
croisé ce midi il est magnifique
Ajouter un commentaire...