Volvo Ocean Race - Flashback sur l'arrivée des followers à Lisbonne

© Ricardo Pinto / Volvo Ocean Race

Team Brunel a remporté l'étape 7 de la Volvo Ocean Race en arrivant ce matin à Lisbonne à 7 heures 9 minutes et 49 secondes. C'est leur deuxième étape de gagner depuis le départ de la Volvo Ocean Race. Découvrez les ordres d'arrivée de chacun ainsi que le classement général.

C'est MAPFRE qui a franchi le deuxième la ligne d'arrivée lisboète à 7 heures 31 minutes et 39 secondes. "Nous sommes plus que fiers. C'est une super étape pour nous, un très bon résultat ! On a gagné au chrono ce tour du monde, car nous l'avons préparé en moins de 12 mois et on finit deuxième ici à Lisbonne. C'est très bien. Brunel a parfaitement navigué. Il reste deux étapes et encore des points à prendre, on est prêt ! On a dû s'éloigner de l'anticyclone, c'était compliqué. Il y a eu pas mal de changements en tête de la flotte, beaucoup de variations dans les places et une grosse bataille. Et puis, on a flirté avec la limite des glaces. On a passé la moitié du temps à surveiller la ligne rouge sur l'ordinateur. Du vent léger, une étape longue. On s'attendait à avoir plus de vent. Team Brunel avait une bonne vitesse. Et enfin, cette arrivée sur Lisbonne… sans vent… On a été obligé de se battre vraiment jusqu'au bout" a déclaré Iker Martinez, le skipper de MAPFRE, à son arrivée au Portugal.

Crédit : Maria Mui–a / MAPFRE

55 secondes… C'est le temps qui sépare l'arrivée du troisième et du quatrième de ce classement. Et c'est Team Alvimedica qui décroche le podium, au détriment de Dongfeng, qui perd sa place à moins d'une minute d'écart. En arrivant à Lisbonne au petit matin, Caudrelier et ses hommes espéraient encore reprendre sa 2e place à MAPFRE, mais le manque de vent, où plutôt l'absence de ce dernier, les ont placés en spectateurs impuissants. D'abord Team Brunel, puis MAPFRE et enfin, Team Alvimedica, arrivé à 8 heures 50 minutes et 49 secondes. C'est la première fois, depuis le début de la course que l'équipage sino-français ne monte pas sur le podium. "On ne s'attendait pas à se faire rattraper. On devait toucher le vent en premier et augmenter rapidement notre avance. Mais on a buté dans une zone sans vent et pendant 6 heures, on a vu nos poursuivants fondre sur nous, le vent était derrière nous. Ils sont passés à quelques mètres de nous et Brunel à l'aide d'une risée s'est envolé. Ils ont gagné 7 milles en quelques heures" a expliqué Caudrelier à son arrivée. Après d'autres déboires avec un requin, l'équipe n'a pas réussi à repartir par ce vent si faible. Et de poursuivre "Je m'en veux, je m'en veux terriblement. Mon équipe a fait un super boulot, mais moi, ce matin, j'étais nerveux. Du coup, j'ai commis une erreur… Perdre une place comme ça, laisser partir un point. On a laissé passer notre chance sur cette étape." Le bateau rouge et blanc est arrivé à Lisbonne à 8 heures 51 minutes et 44 secondes.

Crédit : Ainhoa Sanchez / Volvo Ocean Race
Crédit : Ricardo Pinto / Volvo Ocean Race

La cinquième place est prise par Abu Dhabi Ocean Racing, qui réalise ici son plus mauvais score, avec une arrivée à 9 heures 24 minutes et 34 secondes. Malgré tout le team émirati garde la tête du classement général et Dongfeng ne récupère qu'un point sur l'équipe jaune. Avec sa victoire d'étape, Team Brunel n’est désormais plus qu’à un point de Dongfeng, menaçant sa 2e place au classement.

Crédit : Ian Roman / Abu Dhabi Ocean Racing

Enfin Team SCA ferme la marche avec une 6e place et une arrivée à Lisbonne à 11 heures 32 minutes et 38 secondes.

Crédit : Ainhoa Sanchez / Volvo Ocean Race

Désormais, il ne reste que deux étapes à courir, qui sont aussi les plus courtes. L'étape 9 ralliera Lisbonne à Lorient avec 647 miles à parcourir et la dernière ralliera Lorient à Gothenburg avec 1600 miles de parcours. La prochaine course pour les équipages se déroulera le 6 juin 2015 et le prochain départ se jouera le 7 juin.

Crédit : Ainhoa Sanchez / Volvo Ocean Race

Classement général

  Team LEG 1 LEG 2 LEG 3 LEG 4 LEG 5 LEG 6 LEG 7 TOTAL
 1  Abu Dhabi Ocean Racing  1 3 2 2 1 2 5 16
 2  Dongfeng Race Team 2 2 1 3 8 1 4 21
 3 Team Brunel 3 1 5 5 4 3 1 22
 4 MAPFRE 7 4 4 1 2 4 2 26
 5 Team Alvimedica 5 4 3 4 3 5 3 27
 6 Team SCA 6 6 6 6 5 6 6 41
 7 Team Vestas Wind 4 8 8 8 8 8 8 52
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Volvo Ocean Race

Team Brunel décroche la 7e étape de la Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race - Top départ pour le vieux continent