L'Hermione a rendez-vous avec les Américains

© US Navy

Ce vendredi 5 juin, entre 8 h et 9 h (heure locale) donc entre 14 h et 15 h, heure française, Yann Cariou et son équipage viendront amarrer l'Hermione à Yorktown, en Virginie. Un épisode symbolique !

C'est le 17 avril dernier que l'Hermione quittait l'estuaire de la Charente et la rade de l'Ile d’Aix pour son grand voyage vers les États-Unis. Aujourd'hui, la réplique de l'Hermione s'apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire, après plus de 20 ans de projets et de travaux. C'est au bout d'un mois et demi de traversée que la frégate est arrivée sur les côtes américaines, accueillie le 2 juin dernier par le destroyer USS Mitscher. Un hommage aux marins disparus lors de la bataille décisive de Yorktown en 1781 a été rendu en mer à cette occasion.

Crédit : Loic Bailliard / Association Hermione

Après un arrêt à quai à Norfolk pour les formalités administratives, l'Hermione rejoindra Yorktown pour une escale publique jusqu'au 8 juin. Elle fera son entrée dans le port vers 14 h (heure française) pour rencontrer officiellement le peuple américain. Cette escale sera plus que symbolique, car c'est à l'entrée de la baie de Chesapeake (caps de Virginie) que s'est jouée une bataille navale déterminante, le 5 septembre 1781, opposant les 24 vaisseaux de ligne français du lieutenant-général de Grasse, à la flotte anglaise de l'amiral Graves. Avec ce siège de la ville de Yorktown, où sont réfugiées les troupes anglaises. Assiégé par l’armée américano-française commandée par Washington, lord Cornwallis capitule finalement à Yorktown le 19 octobre 1781. Un épisode décisif de la guerre, à la fois sur terre et sur mer, auquel l'Hermione a pris part dès la fin septembre 1781.

Benedict Donnelly, président de l'association Hermione La Fayette a tenu à faire passer un message au commandant de l'Hermione Yann Cariou, à son arrivée aux États-Unis "Merci, Commandant, de ce message que nous avons rêvé de recevoir depuis maintenant plus de 20 ans ! Merci et bravo à tout l'équipage de L'Hermione pour avoir mené à bien cette traversée de l'Atlantique. Nous sommes tous ici heureux et fiers."

Crédit : Loic Bailliard / Association Hermione

Pour marquer l'arrivée du bateau et de son équipage dans le port de Yorktown, célébrée par des coups de canon, une cérémonie d'accueil aura lieu de 10 h à 12 h (heure locale) en présence Terry McAuliffe, Gouverneur de Virginie et Président honoraire du voyage de l'Hermione en Virginie, et de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Pour cette première escale américaine de l'Hermione, un village accueillera les nombreux visiteurs et des animations seront données. L'Hermione reprendra la mer le 7 juin dans la nuit pour Mount Vernon.

Crédit : Loic Bailliard / Association Hermione

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'Hermione

Pas de panique pour l'Hermione !

Fin de la Transatlantique pour l'Hermione