Pénalités et reclassement sur la Volvo Ocean Race

Mercredi 3 juin s'est réuni le jury international désigné par l'ISAF et président par le français Bernard Bonneau. Trois bateaux ont été sanctionnés pour avoir navigué 700 m. à contresens dans la DST par 6 nds de vent et sans trafic... lors de cette 7e étape. Un coup dur pour les équipages concernés et plus particulièrement pour Dongfeng.

Sur l'étape 7 entre Newport et Lisbonne, trois bateaux de la Volvo Ocean Race ont reconnu avoir navigué à l'encontre du trafic maritime dans le Dispositif de Séparation du Trafic (DST). Les coupables sont Team SCA (Sam Davies), Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) et MAPFRE (Iker Martinez). Pour avoir enfreint les règles de navigation, les trois équipes écopent d'un point de pénalité, ce dernier s'ajoutant au total du classement général.

Les trois équipages ont reconnu les faits, mais ont expliqué, pour leur défense, qu'il y a eu confusion dans la façon dont ces zones de DST ont été délimitées et l'angle auquel les bateaux sont autorisés à naviguer dans ces zones. "Cela ne nous a donné aucun avantage, ce n'était pas une démarche malhonnête de notre part. Il n'y avait pas de bateaux dans les parages au même moment donc pas de prises de risques en termes de sécurité" a tenté d'expliquer au jury Sam Davies, skipper de Team SCA.

Les témoins de MAPFRE et Dongfeng Race Team ont expliqué que la diffusion tardive des règles de navigation dans les DST avait créé de la confusion au sein des équipages. Ils ont par ailleurs demandé à ce que des améliorations soient apportées à l'avenir pour éviter ce genre de situation et que les équipes ne commettent pas ces erreurs sans le vouloir.

Dongfeng rétrogradé

Avec ce point de pénalité, Dongfeng Race Team perd un point sur le leader du classement, Abu Dhabi Ocean Racing, et se trouve désormais à six points du tableau arrière du bateau émirati. Mais là où le bât blesse, c'est que désormais, Dongfeng se retrouve à égalité de points avec Team Brunel, vainqueur de la 7e étape. Et en se basant sur les résultats des In-Port, c'est l'équipage hollandais qui se place désormais à la 2e place du classement général.

Team Alvimedica gagne une place

MAPFRE affiche désormais 27 points au compteur et se retrouve à égalité de points avec Team Alvimedica. En se basant sur les résultats des In-Port, l'équipage turco-américain remporte la 4e place, juste devant l'équipage espagnol.

Classement général provisoire

 1 Abu Dhabi Ocean Racing  16
 2 Team Brunel  22
 3 Dongfeng Race Team  22
 4 Team Alvimedica  27
 5 MAPFRE  27
 6 Team SCA  43
 7 Team Vestas Wind  52

Crédits : Carmen Hidalgo / Volvo Ocean Race

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...