Essayez-vous aux sports de glisse à la Sosh Freestyle Cup



soshfreestylecup_teaser2015 par Lesmouss

La Sosh Freestyle Cup se tiendra du 16 au 21 juin prochain sur la plage Borély à Marseille. Organisé par deux windsurfers professionnels, Benoit et Sylvain Moussilmani, cet événement culte de la scène marseillaise rassemble de nombreuses disciplines.

On y retrouve des compétitions internationales comme la Coupe du monde skateboard, mais aussi des exhibitions de disciplines alternatives comme le BMX ou nautiques comme le kitesurf, le windsurf ou le stand-up paddle. Chaque année, les spectateurs sont de plus en plus nombreux à découvrir les sports alternatifs. L'année dernière, on comptait 100 000 visiteurs.

Côté sportifs, on retrouvera 180 professionnels parmi lesquels Matthias Dandois (Fra), Terry Adams (USA), Viki Gomez (Esp), Vincent Matheron (Fra), Charlotte Consorti (Fra), Marie Desandre-Navarre (Fra), Florian Daubos (Fra) ou encore Chloé Bernard (Fra). 120 sportifs amateurs seront également de la partie et au total, 18 nations seront présentées à Marseille.

Pendant 6 jours, la plage marseillaise de Borély sera le cadre de nombreuses compétitions et initiations. Les visiteurs pourront profiter également d'un festival électro & house pendant qu'ils s'essaieront aux nombreuses disciplines de plein air : Chute Libre, Stand Up Paddle, Yoga, Stand Up Paddle Yoga, Pirogue Polynésienne, Windsurf et Kitesurf.

Le programme en Kitesurf

La Sosh Freestyle Pro-Am se tiendra du 17 au 21 juin et réunira un plateau exceptionnel de kitesurfeurs venus du monde entier. Passionnés et amateurs pourront affronter, entre autres, Sébastien Garat, Charlotte Consorti (triple championne du Monde de vitesse et recordwoman de vitesse sur l’eau avec 50.43 nœuds) ou encore Marie Desandre Navarre. Pour cette compétition, 25 places seront réservées aux meilleurs amateurs français.

Les exhibitions de 10 riders pros se dérouleront le mercredi 17 et le jeudi 18 juin de 10 heures à 17 heures.

Le programme en windsurf

Le Windmeet Freestyle Tour est la discipline phare de la Sosh Freestyle Cup et a été introduit par les deux organisateurs, les frères Moussilmani. C'est également une discipline phare de l'univers du windsurf et elle reviendra donc sur la plage Borély, cadre idéal pour cette pratique à sensations. Sera présente la crème de la crème du windsurf français, emmenée par Adrien Bosson, Julien Mas, Nicolas Akgaciyan et Anthony Ruenes qui tenteront de remporter cette épreuve qui promet des figures renversantes.

À l'issue de la compétition, le titre de Champion de France de Windsurf Freestyle sera décerné par le FFV.

Des exhibitions shows se tiendront du 17 juin au 21 juin et la compétition se déroulera les samedis 20 et dimanche 21 juin.

Le programme en stand-up paddle

Les Mouss invitent le public à venir s'initier gratuitement aux joies de la rame avec des coaches, mais aussi de concourir avec des pros ou encore de tester le SUP Yoga. Le samedi 20 juin se déroulera le Contest Pro-am Stand-up Paddle qui réunira les professionnels du stand-up paddle et rameurs amateurs pour une course côtière mixte. Plusieurs parcours seront proposés en fonction des conditions. Le départ et l'arrivée seront obligatoirement réalisés au bord de la plage de Bonneveine face au village. Départ de plage, à partir de 10 h sous forme de poule qualificative pour accéder à la super finale à 12 h, le samedi 20 juin. Au programme, le passage de 4 bouées avant de revenir vers le point de départ le plus rapidement possible. Les pros kitersurfers et windsurfers participeront également à cette compétition.

Crédits photos : Sosh Freestyle Cup
Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Sosh Freestyle Cup 2015

Les femmes à l'honneur à la Sosh Freestyle Cup