Le sacre féminin à Lorient sur la Volvo Ocean Race

© Ricardo Pinto / Volvo Ocean Race

C'est une victoire historique que décrochent les membres d'équipage du team féminin ! En tête de la flotte depuis leur départ de Lisbonne, Team SCA décroche la victoire de cette 8e étape à Lorient. Une première !

C'est dans la nuit de mercredi à jeudi que Team SCA a signé sa première victoire ! L'équipage féminin a coupé la ligne d'arrivée de Lorient à 4 heures 11 minutes et 11 secondes. Cette courte étape entre Lisbonne et Lorient a été marquée par le vent fort, mais surtout par la prise de commande du team féminin. C'est la première fois que Team SCA s'impose sur une étape, depuis le départ de la flotte le 11 octobre dernier. "C'est énorme pour nous de gagner cette étape. Tous ceux qui nous suivent savent combien cette course est difficile et combien il est dur d'être sur le podium" a expliqué Sam Davies, juste après son arrivée. En effet, Team SCA avait plutôt tendance à terminer le classement même si les filles avaient de bons résultats en In-Port.

Juste après le départ de Lisbonne, les filles avaient pris la tête de la course et n'ont fait aucune erreur stratégique. Il faut dire que cette victoire, elle était pour elles. Comme nous vous l'avions expliqué dans un précédent article, les navigatrices sont beaucoup plus à l'aise au près et cette zone de navigation et particulièrement connue de Sam Davies.

Crédit : Marc Bow/Volvo Ocean Race

"Merci à tous pour le soutien. On a juste navigué comme on sait faire. Nous étions concentrées pour bien naviguer. Au vu des conditions, beaucoup de choses pouvaient arriver. L'étape était courte, mais quand tu sais que tu vas rencontrer ce genre de condition, tu sais que ça peut être long. C'est la récompense de tout le travail que l'on a fait. C'est notre premier podium d'étape. C'est énorme pour nous de gagner cette étape. Tous ceux qui nous suivent savent combien cette course est difficile et combien il est dur d'être sur le podium. Ça fait longtemps que l'on travaille pour ça. Nous avons escaladé des montagnes pour arriver jusque-là. On avait dit que l'on voulait faire au moins un podium. Et celui-là est particulièrement beau. Certaines d'entre nous habitent ici. Nous sommes très contentes d'être à la maison. C'était dur. Nous avons eu beaucoup de vent dans le golfe de Gascogne, jusque 35 nœuds. Une mer énorme, face au vent. Les filles ont été incroyables même si certaines ont été un peu malades, elles ont continué à travailler" ont été les premiers mots de Sam Davies, skipper du bateau rose, à son arrivée en Bretagne.

Crédit : Ricardo Pinto / Volvo Ocean Race

Team Vestas Wind, qui faisait son grand retour dans la course, 6 mois après son échouage dans les récifs indiens, signe ici une belle victoire. En effet, l'équipage qui retrouvait la mer avec délice, il y a quelques jours à Lisbonne, remporte ici la 2e place en arrivant à 4 h 59 min et 38 secondes. Abu Dhabi Ocean Racing complète le podium et signe ici son 7" podium. À moins d'un accident, la victoire du team émirati à Göteborg parait assurée.

Crédit : Ricardo Pinto / Volvo Ocean Rac

Grosse déception pour Dongfeng Race Team, qui malgré les entrainements à Lorient, est arrivé dernier de cette étape. Avec cette dernière place, l'équipage franco-chinois perd sa 2e place du classement au profit de Team Brunel.

Ordre d'arrivée des bateaux à Lorient

 1  Team SCA  04:11:11
 2 Team Vestas Wind 04:59:38
 3 Abu Dhabi Ocean Racing  05:05:17
 4 MAPFRE 05:09:51
 5 Team Brunel 05:18:17
 6 Team Alvimedica 05:22:11
 7 Dongfeng Race Team  05:37:46

Classement général provisoire

 1  Abu Dhabi Ocean Racing  19
 2 Team Brunel 27
 3 Dongfeng Race Team 29
 4 MAPFRE 31
 5 Team Alvimedica 33
 6 Team SCA 44
 7 Team Vestas Wind 54
Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race - Cap sur Lorient

Team Brunel mène la flotte, talonné par Abu Dhabi Ocean Racing