3e escale pour l'Hermione, à la découverte d'Alexandria


Après Yorktown et Mount Vernon, l'Hermione est désormais en escale à Alexandria. Elle y est arrivée mercredi matin, après la soirée caritative de mardi soir à Mount Vernon.

Après un feu d'artifice pour conclure la soirée, Yann Cariou et son équipage ont navigué, au moteur sur le fleuve Potomac. Après à peine une heure de navigation, la frégate est arrivée sur sa 3e escale américaine. Elle est désormais amarrée pour deux jours d'escale, à Alexandria Marina, face au Torpedo Factory Art Center. "Après de longues semaines en mer, et une escale à Yorktown qui permettait un retour à la civilisation en douceur, le passage sous l'immense pont levant, entre des berges éclairées par les lumières de la Virginie, du Maryland et de Washington DC face à nous, était un sérieux choc. Apercevoir au loin l'obélisque du Washington Monument et le dôme du Capitol nous a également permis de réaliser à quel point nous nous trouvions près de la capitale des États-Unis" peut-on lire sur le blog de l’Hermione.

L'Hermione à Mount Vernon devant la maison de Georges Washington - Crédits : Francis Latreille / Association Hermione

La frégate a accosté sur un petit ponton et a été accueillie par le public, malgré l'heure tardive. Le 10 juin, une cérémonie d'accueil s’est déroulée de 10 heures à 12 heures en présence du maire d'Alexandria. À terre, le village de l'Hermione est ouvert de 9 h à 19 h pour de nombreuses animations : exposition sur le rôle de La Fayette dans la révolution, dégustation… Le soir sera donné un bal ainsi qu'un film et une pièce de théâtre. L'Hermione reprendra la mer le 12 juin dans la nuit en direction d'Annapolis, dans le Maryland, les 16 et 17 juin.

Barrique d'eaux de vie "Coupe Hennessy 250" débarquée de l'Hermione - Crédits : Francis Latreille / Association Hermione

Un peu d'histoire… Sur les traces de La Fayette à Alexandria

La ville d'Alexandria est le port avancé de la capitale Washington DC. L'Hermione n'a aucun lien avec cette ville américaine, mais La Fayette s'y est rendu six fois, il était donc important d'y faire escale. Lors de son 3e voyage américain, Lafayette est invité par le Congrès américain à réaliser une tournée pour célébrer le 50e anniversaire de la jeune nation. Il visitera pas moins de 60 villes et parcourra près de 10 000 kilomètres. Le Washington Post parlera de cette tournée dans ses colonnes "Il est intéressant de noter que cette dernière visite de l'illustre soldat français dans ce pays a été marquée par une manifestation de joie la plus universelle et phénoménale qui ait jamais été connue aux États-Unis et dont probablement nous ne serons plus jamais les témoins de nouveau."

Débarquement à Mount Vernon - Crédits : Francis Latreille / Association Hermione

Les 16 et 17 octobre 1824, le marquis de La Fayette reçoit un accueil triomphal de la population et des officiels d'Alexandria. Après une grande parade dans les rues de la ville et de nombreuses célébrations, il sera reçu lors d'un diner par le secrétaire d'État et futur président des États-Unis (1825-1829), John Quincy Adams. Le général français porta un toast à la mémoire de George Washington, décédé en 1799 : "À La ville d'Alexandria - Que sa prospérité et son bonheur se réalisent chaque jour plus encore, comme l’appelait de ses vœux les plus chers notre vénéré Washington."

L'Hermione à Mount Vernon au mouillage - Crédits : Francis Latreille / Association Hermione

Pour les plus curieux d'entre vous, voici une petite vidéo qui retrace l'arrivée de l'Hermione à Mount Vernon ainsi que le séjour jusqu'au départ pour Alexandria.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'Hermione

Fin de la Transatlantique pour l'Hermione

L'Hermione est de retour à La Rochelle