Après une escale chargée à Alexandria, l'Hermione se pose à Annapolis


L'Hermione qui était en escale à Alexandria la semaine dernière est arrivée ce lundi matin à 5 heures (heure locale) à Annapolis. Découvrez les deux aventures en vidéo.

Alexandria étant situé à seulement quelques stations de métro de la capitale américaine, la majorité des gabiers en a profité pour se rendre Washington D.C pour une visite. "Taillée "à l'américaine" (tout est donc gigantesque), Washington est un mélange intéressant de quartiers aux personnalités très différentes. Le cœur de la ville en lui-même est évidemment le National Mall, cette grande bande d'herbe reliant le Capitole au Lincoln Memorial et incluant le Washington Monument (l'obélisque, plus grand ouvrage de maçonnerie au monde !), avec la Maison-Blanche sur un côté. Le long du Mall se trouvent une grande partie des musées de la capitale. La visite de Washington est l'occasion de constater la marque de la France aux États-Unis : la ville a été pensée par un Français, Lenfant, qui s'est inspiré de Paris pour la dessiner. La place située sur la face Nord de la Maison-Blanche se nomme quant à elle Lafayette Square et on y trouve une statue à l'honneur du Marquis à 15 mètres du perron des présidents américains !" peut-on lire sur le blog de l'Hermione.

Après le bel accueil réservé à la frégate à Alexandria, l'Hermione poursuit son voyage américain. Elle a quitté Alexandria à minuit (pour attendre l'ouverture du pont), mais, malgré l'heure tardive, le comité de départ était présent. Après 2 jours de navigation, l'équipage a pu profiter d'un peu de calme après cette escale chargée. Pour autant, la chaleur écrasante et l'humidité présente ont fatigué les marins. Désormais, c'est à Annapolis que la frégate a posé ses amarres depuis dimanche soir, 23 heures (dans un premier mouillage pour attendre la marée haute et pouvoir rejoindre les quais). Après une navigation précise dans un chenal étroit, elle est arrivée sur les quais d'Annapolis à l'aube, un jour en avance. Elle y sera jusqu'au 17 juin.

Cela faisait de très nombreuses années qu'un bateau de la taille de l'Hermione n'avait pas été accueilli dans la capitale du Maryland. Annapolis est située à l'intérieur de la baie de Chesapeake et c’est également le siège de l'Académie navale américaine.

Une cérémonie d'accueil se déroulera le mardi 16 juin de 10 h à 12 h pour célébrer l'arrivée de l’Hermione au City Dock. Un grand hommage sera rendu, tout au long de l'escale, au passé de la capitale du Maryland. Elle fut également la capitale des États-Unis en 1783, après le traité de Paris, entrainant la démission du Général Washington en tant que commandant en chef de l'Armée et marqua la reconnaissance par les Anglais de l'indépendance des États-Unis. Deux années plus tôt, en 1781, le Marquis de La Fayette s'était lui-même rendu à Annapolis.

Pour l'occasion, le centre-ville d'Annapolis a recouvert les couleurs de la France et des États-Unis. Après la cérémonie officielle de mardi matin, une grande marche à travers la ville servira d'hommage. Tout le monde se rendra jusqu'au seul monument aux États-Unis, dédié à l'ensemble des militaires français morts pour la cause de l'indépendance américaine. Un monument commémorant le camp installé par La Fayette et ses volontaires à Annapolis est installé face à la vieille ville, en mémoire du Marquis Eastport.  

L'Hermione quittera Annapolis pour Baltimore, sa prochaine escale, dans la nuit du 17 juin.

Programme de l'espace d'Annapolis

16 juin

  • 10 h à 12 h : Cérémonie d'accueil
  • 10 h à 13 h 30 : Marche en l'honneur des Soldats français tombés

17 juin : départ pour Baltimore dans la nuit

Exposition itinérante sur l'Hermione originale, sa reconstruction, et sur le rôle de La Fayette dans la Révolution Américaine, à l'U.S. Naval Academy Museum (avant l'arrivée de l'Hermione) puis sur le ponton une fois l'Hermione à quai.

Festivités autour du patrimoine : Démonstrations de construction artisanale de navires, concert par le groupe rochefortais Les Vents Marines, chants de marins français et américains.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos
Vidéos Buzz
Toute l'actualité Vidéos Buzz

Publié sur Yacht-Club.com