White Ocean, l'alliance de la construction bois et de la haute couture

Le chantier Dubourdieu (Gujan-Mestras) en association avec la maison Courrèges vient de lancer un nouveau modèle de vedette élégante construite en bois, aux couleurs de la maison de haute couture.

Le chantier Dubourdieu est spécialisé dans la construction sur mesure de bateaux en bois à moteur, à l'unité, depuis 1800. Il est l'un des plus vieux chantiers navals en activité et conçoit des day-cruisers rapides et élégants, en acajou, mais aussi des yachts sur-mesure, jusqu'à 18 mètres.

En association avec la maison Courrèges, Dubourdieu présente le White Ocean, une vedette en acajou et en teck. Les deux maisons se sont associées pour concevoir un bateau aux lignes pures et élancées construit avec des matériaux nobles. C'est le designer de Courrège, Julien Gaubert qui a dessiné le bateau. Élégant et moderne, ses coloris tout en transparence blancs, effet miroir sont les codes du design de Courrège. Les aménagements intérieurs du bateau reflètent également les lignes de la maison de haute couture avec ses tables en plexiglas sur piètements en inox poli miroir, ou avec l'utilisation du Kerrock blanc sur le tableau de bord et le mobilier. La sellerie des bains de soleil est portera le logo Courrège ainsi que les draps de bain, le sac de plage et les uniformes des équipages. Il aura fallu 4000 heures de travail pour réaliser ce bateau issu de la coque du Picnic Sport, best-seller de Dubourdieu. Fabriqué en seulement 5 exemplaires, dont un sera la propriété du chantier naval et destiné à la location, il faudra payer entre 560 000 et 680 000 € pour avoir accès à l'un de ces luxueux bateaux.

Destiné à la navigation à la journée, le White Ocean possède un grand salon en U à l'avant avec banquettes blanches et table en plexiglas ainsi que de nombreux rangements. Dans le cockpit arrière on trouve le siège pilote sur tribord composé d'une barre à roue et d'écrans tactiles pour la navigation avec GPS, traceurs-sondeurs, compte-tours, indicateurs de charge de batterie, jauges. On treouve aussi un grand placard réfrigéré intégré mais aussi, sur babord, un meuble avec portes et panneaux articulés en teck massif cachant un WC éléctrique. A l'arrière toujours, un meuble cuisine adossé en teck massif et Kerrock blanc accueille une machine à café Nespresso, une bouilloire, une prise allume-cigare et des meubles rangement. De l'autre côté, on trouve le même meubme avec évier en Kerrock blanc et robinetterie en inox avec rangements et glacière. De nouveau, on trouve une grande banquette en U, avec une table en plexiglas de chaque côté (babord et tribord). Le cockpit arrière est protégé par un hard top en bois fixe. Un grand bain de soleil donnant sur le capot moteur donnant sur une plateforme de bain intégrée en teck. 

La maison Courrège a été créée en 1961 et s’est rapidement imposée dans le monde de la haute couture et du design. Rachetée en 2011 par de nouveaux propriétaires, elle connait un renouveau dans tous ses secteurs d’activités : prêt-à-porter, accessoires, parfum, lunettes produit design ou encore projets architecturaux.

Caractéristiques techniques

Longueur de coque  11,97 m
Longueur hors-tout 13,40 m
Largeur de coque 3,64 m
Poids 8 tonnes
Tirant d'eau 0,70 m
Réservoir eau douce  215 litres
Réservoir gasoil 1000 litres 
Navigation
10 personnes en Cat C
16 personnes en catégorie D
6 personnes en catégorie B
Motorisation 2 moteurs V8 Yanmar 2 x 370 CV 
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...