Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Baromètre simple comme BaroPlug !

Rajouter un baromètre sur son réseau NMEA 2000, rien de plus simple avec le BaroPlug de LCJ Capteur

Le

LCJ Capteur a lancé un petit baromètre qui pourrait bien passer inaperçu tellement il est petit et simple. Il s'agit d'un capteur de pression qui vient s'adapter sur n'importe quel réseau NMEA 2000.

Comme le montre la vidéo, il suffit d'intercaler le capteur sur le réseau pour qu'il soit reconnu par les afficheurs. Suivant les marques, vous aurez alors l'indication de la pression instantanée puis le suivi des variations sur une courbe.

Ce petit capteur peut s'installer dans n'importe quel endroit du bateau, comme derrière la table à cartes sur l'exemple de la vidéo. Pas besoin qu'il soit visible, il suffit de la placer derrière un vaigrage pour qu'il puisse mesurer la pression. Comme il doit s'intercaler sur la backbone du réseau NMEA 2000 (pour y être alimenté), il est généralement dans un endroit caché.

De la taille d'une clé USB, ce capteur donne l'indication de la pression instantanée. Si l’on veut bénéficier de l'enregistrement et du suivi de la pression, il faudra alors laisser son afficheur allumé. C'est d'ailleurs la "faiblesse" de cet appareil (pas d'enregistrement), mais qui trouve aussi sa justification dans un prix très abordable (150 euros).

Côté technique, ce capteur fonctionne sur les réseaux NMEA 2000 V2 et V3 – la version V3 offrant l'avantage d'afficher la pression au 1/10e près. Avant de commander, il faut regarder sous quelle version fonctionne l'appareil qui doit afficher les informations de pression. Il présente un connecteur mâle Micro pour une connexion directe sur une

backbone NMEA2000.

Rappelons que LCJ Capteur, qui produit le BaroPlug, est une société française qui s'est spécialisée dans la fabrication de girouette à ultrasons (aucune pièce mécanique en mouvement).

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO