Les Galeon 500 Fly et 510 Skydeck, une petite révolution nautique

Galeon mettra à l'eau prochainement deux nouveaux yachts, le 500 Fly et le 510 Sundeck, qui partagent la même nouvelle coque innovante. Concentré de technologie et d'innovations pour profiter d'une navigation facile et reposante, dans un grand espace décloisonné.

Le constructeur polonais Galeon, leader en Europe du Nord, lance 2 nouveaux modèles pour compléter sa gamme de vedettes allant de 30 à 80 pieds : Le Galeon 500 Fly et le 510 Skydeck. Ces deux bateaux présentent plusieurs astuces vraiment innovantes.

Conçus sur la même nouvelle coque, ces deux vedettes de 14,40 m offrent un espace habitable réparti sur 3 ponts (flybridge, pont principal et pont inférieur), une caractéristique de tous les Galeon de 3e génération. Très innovant, le 510 Skydeck possède un flybridge qui comme un hard-top, peut être refermé par un toit souple automatique, lorsque personne ne se trouve dessous. D'une part, avec toit fermé, le 510 Skydeck est plus sportif et racé et d'autre part, cela permet aussi de ne pas avoir à ranger ou bacher les installations et de maintenir le pont propre en parfait état.

Galeon 500 Fly
Galeon 510 Flydeck
Galeon 510 Flydeck

La partie arrière des deux modèles est identique. Le cockpit arrière peut être configuré selon 3 schémas, en fonction du souhait du propriétaire. Soit un grand garage à annexe avec terrasse au-dessus, soit une configuration plus classique avec canapé en L et une cabine d'équipage complète avec salle de bain séparée et rangements à la place du garage, soit une banquette rotative avec garage compact et gril intégré sur ce dernier. Cette dernière option est une innovation intéressante avec toute sa banquette qui pivote sur 360°. On peut ainsi la tourner vers l'arrière, profitant alors d'une superbe vue sur mer (et non vision sur le carré comme le propose les banquettes arrières traditionnelles).

Galeon en version avec garage à annexe et banquette modulable
Galeon en version garage à annexe et banquette en bain de soleil
Galeon en version avec garage à annexe
Galeon en version classique d'équipage - A babord, on voit la coque dépliée et le coin bar extérieur
Galeon en version classique d'équipage - A tribord, le coin salon ouvert sur la coque dépliée
Galeon en version classique d'équipage
Galeon en version classique d'équipage

Grosse nouveauté, les Galeon 500 Fly et 510 Sundeck déplient leurs ailes sur les côtés pour déployer une immense plage arrière. De chaque côté, les plat-bords s'abaissent pour élargir la surface de pont du cockpit arrière, passant ainsi de 4,45 m de large à 5,80 m. Tout à l'arrière, une grande plateforme de bain hydraulique permet un accès à la mer facile.

Galeon en version siège rotatif
Galeon en version siège rotatif avec garage compact
Galeon en version siège rotatif avec grill
Galeon en version siège rotatif
Galeon en version siège rotatif

Pour l'intérieur, de larges surfaces vitrées, sur le pont principal au niveau du carré, et dans les cabines, apportent luminosité et vues sur mer à l'intérieur du bateau. Sur le pont principal, les portes coulissantes en verre révèlent un salon de plain-pied avec le cockpit. Côté cuisine sur bâbord, les vitres s'ouvrent également et l'espace devient alors un bar extérieur agrémenté de deux tabourets. Derrière la cuisine, on trouve un grand coin-repas avec banquette en U et table, côté bâbord. Côté tribord se trouve le poste de pilotage avec une vue dégagée vers l'avant et un siège conducteur qui se tourne à 90° pour permettre de créer un encore plus grand espace salle à manger avec deux sièges supplémentaires.

Aménagement pont principal
Cuisine tout équipée
Poste de barre

Au niveau inférieur, on trouve trois cabines et deux salles de bain, pour accueillir au total 6 passagers. La cabine invité est située à la proue du bateau et profite d'une luminosité, apportée par un puits de lumière au-dessus du lit. À tribord, on trouve une cabine avec lits superposés, qui peut être transformée en bureau, dressing ou espace de loisirs, et la cabine propriétaire est située au milieu du bateau et comprend un dressing et une salle de bain privative. Chaque cabine possède une hauteur suffisante pour se tenir debout et une vision vers l'extérieur.

Cabine propriétaire
Salle de bain cabine propriétaire
Cabine VIP
Salle de bain VIP
Cabine invité

Le pont avant propose également un amménagement qui est une première pour un yacht de cette taille. Un système rapide et automatisé permet de transformer le bain de soleil en un coin salon (3 banquettes) avec table, qui se positionne automatiquement à la bonne hauteur. Un seul clic et le bain de soleil se rétracte pour laisser place à une table et des banquettes : magique ! En option, un bimini permet de protéger la zone du soleil.

Sur la grande terrasse du flybridge, plus traditionnel, on retrouve un coin salon avec banquette en L et table, un minibar avec évier, un deuxième poste de barre ainsi que deux sièges passagers, l'un en face de l'autre, côté tribord. En avant du poste de barre, un bain de soleil complète l'ensemble.

Côté motorisation (2 x 700 ch), les deux bateaux sont disponibles avec des embases Volvo IPS ou bien en ligne d'arbre.

Caractéristiques techniques

Longueur de coque 14,40 m
Longueur hors-tout 16 m
Largeur de coque 4,40 m
Largeur totale 4,45 m (6m avec balcon)
Personnes à bord max 12
Réservoir de carburant 2x900 L
Réservoir d'eau 350 L (700 L en option)
Charge maximale  4500 kg
Puissance minimale moteur  2x460kW/625HP
Puissance maximale moteur  2x533kW/725HP - Shafts
2x515kW/700 HP – IPS
Moteurs de base Volvo 2x D9-575 V-shafts

Prix de base : 693 030 € TTC

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Didier Bertrand - 03 Juillet 2015
Le liège marine Seacork peut bien s'accorder avec ce design innovant.
Ajouter un commentaire...