Aventura Catamarans abandonne le mât !

Vu la demande pour les unités à moteur, Aventura Catamarans lance le 10.2 Power en 2016.

Aventura Catamarans s'est fait spécialiste du catamaran qui n'existe pas ! Pour réussir à trouver sa place sur ce marché très concurrentiel, il propose des catamarans dont les tailles ne sont pas le cœur du marché des gros faiseurs comme Lagoon ou Fountaine-Pajot. Ainsi est né l'Aventura 33, un catamaran de 9,98 m qui aujourd'hui n'a toujours pas de concurrence.

Suite à des demandes répétées, le chantier se lance dans la réalisation d'un modèle de même taille, mais cette fois en propulsion moteur. Fini le mât ! En effet, ce marché du bateau à moteur est en plein essor. Pour différencier sa gamme de voilier (dont le nom correspond à la longueur en pieds), Aventura choisit de nommer sa gamme moteur en indiquant une longueur en mètres. Ainsi va naitre l'Aventura 10.2.

Par rapport à l'Aventura 33, le 10.2 reprend les mêmes carènes sur la première moitié avant, l'arrière est entièrement redessiné pour supporter la puissance des moteurs.

Avec une silhouette qui rappelle son frère voileux, ce bateau aura pont et un rouf différent. L'avant sera en dur, exit le trampoline, avec un carré avant transformable en un grand bain de soleil. Sur le rouf, on trouve un grand fly avec le poste de barre extérieur (un autre poste de barre se trouve à l'intérieur) et un bain de soleil.

Contrairement aux modèles à voile, les jupes seront directement accessibles de plain-pied depuis le cockpit. Ce qui est maintenu en revanche, c'est l'aménagement de type Open (initié pour la première fois sur le 33 et décliné depuis par plusieurs autres marques). Ainsi le cockpit et le carré forment un seul et unique espace dès que l'on ouvre la grande baie vitrée qui s'efface entièrement.

Les aménagements diffèrent avec seulement 2 cabines dont les couchages sont travers à la marche du bateau. L'arrière des deux coques étant réservé à deux grands cabinets de toilette. Une version à trois cabines – qui s'appellera alors 10.3 – sera aussi proposée.

Déjà un client s'est manifesté et la construction du premier modèle pourrait être lancée en septembre. L'objectif - ambitieux ! - étant de pouvoir présenter le bateau au public pour le prochain Salon du Multicoque en avril 2016.

Côté tarif, le prix de départ sera de 218 000 euros HT et l'on devrait pouvoir obtenir un bateau complet, prêt à naviguer à 250 000 euros HT. Le gros poste restant les deux moteurs qui coutent plus de 3 fois plus cher que ceux d'un voilier…

Caractéristiques :

Longueur : 9,98 m
Largueur : 5,30 m
Cabines : 2 (3 en version 10.3 Power)
Motorisation : 2 x 115 ch Nanni en ligne d'arbre
Vitesse de croisière : 14 nœuds 

Prix de lancement : 218 000 HT

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Aventura 10 Power, la fiche technique

MarqueSTGI Marine
ArchitecteSamer Lasta
Longueur hors-tout10.00 m
Longueur de coque9.98
Largeur5.30 m
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique du Aventura 10 Power