Une 3e place et un podium pour Dongfeng Race Team

© Ainhoa Sanchez / Volvo Ocean Race

Dongfeng Race Team est arrivé à la 4e place à Göteborg, dernière étape de la Volvo Ocean Race et termine sur le podium de la course, avec une très belle 3e place.

Dongfeng Race Team se sera battu jusqu'au bout face à Team Brunel et MAPFRE. Jusqu'à l'entrée dans le fleuve Göta älu, l'équipage franco-chinois se sera démené pour conserver sa 3e place sur le podium. Il est arrivé 4e en Suède, soit trois minutes derrière MAPFRE, mais reste quand même sur le podium, derrière Team Brunel qui prend la 2e place du classement. MAPFRE prend la 4e place du général, avec un point de retard sur l'équipage de Dongfeng.

Cette 3e place et cette victoire de podium ont un goût intense pour l'équipage auquel personne ne croyait, au départ d'Alicante. Charles Caudrelier prenait pour la première fois le poste de skipper d'une équipe pour un tour du monde. Et l'équipe intégrait à bord, des marins chinois qui s'y connaissaient peu en voile, et surtout, qui n'avaient, pour la plupart, jamais dormi à bord, quelques semaines avant le coup d'envoi. Après une course de neuf mois autour du globe, un démâtage, et deux victoires d'étapes, Dongfeng a su gagner le respect et l'admiration de tous, y compris de ses adversaires. Même si leur parcours compte des hauts et des bas, Charles Caudrelier a prouvé sa capacité à fédérer et à garder la tête haute, même dans les épreuves, comme lors de leur démâtage, sur la 5e étape, les obligeant à abandonner.

Avec Pascal Bidégorry à la navigation (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2004 et vainqueur de la précédente édition de la Volvo Ocean Race avec Groupama), Charles Caudrelier a atteint plusieurs fois le haut du classement. À l'issue des quatre premières étapes, Dongfeng Race Team était deuxième du classement général à égalité de points avec Abu Dhabi Ocean Racing.

Les hommes de Caudrelier commençaient à croire à une possible victoire, mais leur démâtage puis leur contre-performance à Lisbonne (7e place) ont anéanti leurs espoirs. Ils visaient dorénavant la 2e puis la 3e place du podium. Contre toute attente, Dongfeng n'a pas à rougir de sa performance, contre Ian Walker, vainqueur de l'édition, et ses trois étapes ou Bouwe Bekking, skipper de Team Brunel, et sept campagnes au compteur.  

Classement général de la Volvo Ocean Race 2014-2015

 1 Abu Dhabi Ocean Racing 24
 2 Team Brunel 29
 3 Dongfeng Race Team 33
 4 Team Alvimedica 34
 5 MAPFRE 34
 6 Team SCA 51
 7  Team Vestas Wind 60
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...