Le surf sur la short list des sports proposés pour les JO 2020

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques 2020 a annoncé lundi 22 juin la sélection des huit nouveaux sports qui pourront être intégrés au programme des JO 2020. Parmi la short list figure le surf.

Ils sont huit à avoir franchi la 1ere étape de sélection du Comité d'Organisation des Jeux olympiques : baseball, softball, karaté, bowling, escalade, surf, roller et wushu. Dans les sports recalés – ils étaient 26 au départ – on retrouve le wakeboard, le ski nautique, les sports sous-marins ou encore le polo ou le football américain. Même si le baseball/softball est le grand favori au Japon, la prochaine étape aura lieu les 7 et 8 août prochains. Date à laquelle, les différentes fédérations viendront défendre leur candidature.

La liste définitive choisie par le Comité d'Organisation des JO 2020 sera présentée au Comité International Olympique (CIO) avant le 30 septembre 2015. "Il n'y a eu aucune objection. La décision sur les huit a été prise à l'unanimité", a commenté Fujio Mitaraï, le président de la commission chargée de l'ajout des épreuves.

"L'ISA (Association Internationale de Surf) est ravie que le surf continue d'être considéré pour le programme des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Nous tenons à remercier et féliciter le CIO et Tokyo 2020 de nous fournir cette occasion extraordinaire pour présenter les vertus et les valeurs de notre sport. Ceci est une étape importante pour notre sport et nous donne une motivation supplémentaire pour que notre rêve olympique devienne une réalité. Avec ses valeurs et l'engagement des plus jeunes, le surf a un attrait mondial incroyable et est mélange unique et moderne de haute performance, de style et de culture - traits que nous penser être une vraie valeur ajoutée pour Tokyo 2020. Nous sommes excités de présenter notre cas et de démontrer comment le surf s'aligne avec le programme de Tokyo 2020. La création des piscines à vagues est en train de révolutionner le surf et nous sommes convaincus que c'est le moment idéal pour gravir la dernière marche qui nous sépare encore de la plus grande scène sportive" a déclaré Fernando Aguerre, le président de l'ISA, à l'annonce de la présélection du surf.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...