Découvrez les vainqueurs du Record SNSM


Ce weekend se déroulait le Record SNSM, réunissant des navigateurs passionnés, amateurs ou professionnels, pour la bonne cause : soutenir les sauveteurs bénévoles de la SNSM.

Dimanche 21 juin, plus de 200 participants ont pris le départ du Grand Record de la SNSM, réunissant plaisanciers et grands noms de la course au large. Loïck Peyron, invité de dernière minute, qui avait pulvérisé le temps de référence du Record SNSM en 2011 avec le Maxi Banque Populaire V, sera de retour. Il sera à bord de Happy, son "p'tit jaune" (Multi Vintage) réplique du trimaran de Mike Birch, premier vainqueur de la Route du Rhum en 1978. "J'ai participé trois fois au Record SNSM, pour trois victoires. Là on ne va pas gagner, mais ça va être un vrai bonheur, sourit-il. Les sauveteurs en mer sont indispensables, mais il faut tout faire pour ne jamais les voir !"

Le premier arrivé à Saint-Nazaire est Solidaires en Peloton, skippé par Thibault Vauchel Camus. Il remporte donc la victoire dans la catégorie Class40, sur le parcours de 180 milles. "C'était génial. Une course très bien organisée, une belle ambiance dès le départ et un beau spectacle. C'était plaisant de voir autant du public admirer nos beaux bateaux. Les conditions météo ont été exceptionnelles : grand soleil, de l'air quand il fallait, et s'il en a manqué parfois ça a permis d'ouvrir le jeu. On a effectué une belle descente entre Groix et l'Ile d'Yeu. En plus, on a eu le nez creux ! C'est là qu'on a réussi à repasser notre plus sérieux concurrent, Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite). Il y a eu une belle bagarre, au près, au portant. C'était une course super intéressante. Et puis, ça permet de confirmer tout le bien que je pensais de mon bateau. J'étais très content aussi d'avoir à bord des bonhommes d'expérience, qui ont pu m'apporter leur regard sur certaines choses, me donner leurs ressentis et détecter les points sur lesquels on doit encore progresser. Ce n'est que du positif."

Thibaut Vauchel Camus, le vainqueur du Record SNSM 2015

Loïck Peyron et Happy remportent la victoire dans la catégorie Multi Vintage, face à Charlie Capelle, en arrivant à 22 h 39 et 27 sec ce lundi 22 juin, et Patrick Heroux (Destineo voyages-sncf.com) en Osiris 1.

Loïck Peyron, vainqueur dans la catégorie Multi Vintage

Le dernier bateau du Record SNSM, skippé par Louis Burton est arrivé à Saint-Nazaire ce mardi 23 juin à 14 h 30 et 15 secs. Dans la catégorie des IMOCA, catégorie reine du Record SNSM, c'est le jeune Paul Meilhat, accompagné par Michel Desjoyeaux, le parrain de l'édition, qui remporte la victoire.

Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux, premiers en IMOCA

CLASSEMENTS provisoires (avant jury) :

IMOCA

  1. SMA — Paul Meilhat
  2. SAFRAN — Morgan Lagravière
  3. INITIATIVES CŒUR — Tanguy de Lamotte

CLASS40

  1. SOLIDAIRES EN PELOTON — Thibaut Vauchel-Camus
  2. BRETAGNE — CRÉDIT MUTUEL — Nicolas Troussel
  3. CARAC ADVANCED ENERGIES — Louis Duc

MULTI VINTAGE

  1. HAPPY — Loïck Peyron
  2. ACAPELLA-SOREAL — Charlie Capelle

IRC1

  1. BRETAGNE TÉLÉCOM — Nicolas Groleau
  2. TEAM JOLOKIA — Pierre Meisel

MULTI 2000

  1. OLMIX — Pierre Antoine
  2. NEPTULINK L'ANTENNE 4G — Éric Defert

OSIRIS 1

  1. DESTINEO VOYAGES-SNCF.COM — Patrick Héroux
  2. SIRIUS — Antoine Huchet
  3. LOUSTIC — Sébastien Parmentier

OSIRIS 2

  1. TEAM VENDEE FORMATION — Marc Noesmoen
  2. KEOPS PERFORMANCE — Marc Rousseau
  3. MI AR MOR — Dominique Flayac

IRC3

  1. HAGAT — Alain Duvivier

Crédits photos : SNSM

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...