Un nouveau voilier cinq mâts pour Star Clippers

Stars Clippers a démarré la construction d'un 4e navire, qui viendra agrandir la flotte de ses voiliers de croisière. Délivré en 2017, il effectuera des croisières en Méditerranée et dans les Caraïbes et sera l'un des voiliers les plus grands au monde.

La compagnie n'avait pas lancé de nouvelle construction depuis le Royal Clipper, lancé en juillet 2000. Mais c'est dorénavant chose faite ! Son nom est pour l'instant inconnu, mais ce que l'on sait c'est qu'il sera le plus grand navire construit à ce jour avec ses 162,22 m de long et naviguera dès le second semestre 2017. Il pourra transporter 300 passagers et 140 membres d'équipage et son poids sera de 8770 tonnes. Ce cinq mâts barque à la coque acier aura une surface de voile de 6350 m2 et sera construit au chantier naval Brodosplit, à Split, en Croatie.

Le plus grand voilier de la flotte, qui était jusque-là le Royal Clipper, était une réplique du navire allemand Preussen, voilier cinq-mâts carré marchand d'une longueur de 147 m. Ce nouveau bateau sera une réplique du France II – voilier cinq mâts barque équipé aussi de 2 moteurs — qui fut mis en service en 1911.

Mikael Krafft, fondateur et propriétaire de Star Clippers, pensait à ce projet depuis longtemps. "La plateforme du navire sera identique à celle du France II, ainsi que les dimensions qui seront très similaires, même si nous avons ajouté diverses fonctionnalités qui feront de ce navire, le plus magnifique voilier en service."

Le voilier aura un grand espace de pont, avec 3 piscines, dont une qui laissera refléter les rayons du soleil dans le restaurant, à travers l'atrium du navire. L'arrière du navire accueillera une large plateforme de sports nautiques, auxquels les passagers pourront s'essayer au mouillage. Le voilier fournira 150 cabines, dont 34 suites avec balcon et 4 suites de luxe. Comme sur les autres navires de la compagnie, les vacanciers retrouveront une bibliothèque cosy, un spa (massage, beauté), les filets du beaupré, une salle de réception, un piano-bar, un bar des sports, un restaurant et le fameux Tropical Bar, sur le pont, pour des soirées animées.

Ce nouveau navire sera doté de 2 moteurs technologique et écologique et sera capable, comme tous les bateaux de la flotte, de compter sur l'énergie éolienne grâce à sa voilure quand les conditions météo le permettent.

Stars Clippers a été fondée en 1989 par Mikael Krafft, entrepreneur suédois et passionné de bateaux depuis son plus jeune âge. En 1991 et 1992, il obtient le Star Clipper et le Star Flyer, deux barquentins quatre mâts. Ces bateaux s'inspirent des fameux clippers apparus au milieu du XIXe siècle et qui annonçaient une renaissance et un nouvel âge d'or pour la voile. Le Royal Clipper complète la flotte en 2000 avec une longueur de 134 m, une coque en acier, et ses cinq mâts agrémentés de 42 voiles. Les deux premiers bateaux de la compagnie peuvent accueillir à leur bord 170 passagers chacun avec un équipage de 74 personnes. Royal Clipper peut accueillir 227 passagers et un équipage de 106 personnes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Flying Clipper

Flying Clipper, le dernier-né des grands voiliers pour la croisière