MENUGlisseNews.com
La glisse par Bateaux.com
SE CONNECTER

Pour choisir votre spot de surf, référez-vous au label "Ville de surf"

La Fédération Française de Surf vient de développer un label "Ville de Surf", panneau présent à l'entrée de la commune, qui permet d'évaluer l'implication de la ville dans la promotion et la pratique du surf, grâce à un système d'étoiles.

© montage FFS
Le

La Fédération Française de Surf a mis en place un nouveau label de qualité touristique qui pourra être attribué aux communes en fonction de leur positionnement face à la pratique du surf. À la manière des panneaux "ville fleurie" que l'on retrouve à l'entrée des communes, le panneau "Ville de surf" détermine celles qui mettent des actions concrètes pour la pratique ce sport, sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique. Ce système de label fonctionnera par niveau, de 1 à 3 étoiles qui valorisera, plus ou moins l'accueil et les équipements réservés par la ville. Pour l'instant, des courriers ont été envoyés à l'ensemble des villes littorales françaises (métropole et outremer) et c'est la commission "Label Ville de Surf" qui se chargera de l'attribution du label.

Les villes qui auront accès au précieux sésame seront des villes dans lesquelles le surf tient une place privilégiée et où l'enseignement et les prestations proposées sont de qualités.

Voici les critères pour obtenir des étoiles :

CRITERES OBLIGATOIRES Ville de surf "1 étoile" Ville de surf "2 étoiles" Ville de surf "3 étoiles"
Posséder au moins un club de surf affilié à la FFSurf X X X
Mettre à disposition un local au(x) club(s) X X X
Subventionner le(s) club(s)   X X
Au minimum un tiers des écoles de surf de la commune doivent être labellisées "Ecole Française de Surf"   X X
Accueillir une compétition d'envergure nationale     X
CRITERES VALORISANTS NON OBLIGATOIRES
Mettre en place une stratégie d'aménagement du littoral et des activités surf (parking, douche, sanitaire, accès plages, zones protégées signalées, plages surveillées, POSS, webcam, ...) X X X
Animation et Promotion des activités surf (événements, compétitions, surf scolaire, ...) X X X
Présence de sections surf (UNSS, pôle, APPN, ...) X X X

Un prix spécial, "La Vague d'Or" sera remis à la commune comptant le plus grand nombre de licenciés (sportives, compétitions et éducateurs), au 1er octobre de l'année en cours. C'est un élu ou une personnalité présente lors des Championnats de France de Surf qui remettra ce prix.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO