La Standard Horizon HX870E, l'IC-M91D killeuse ?

Avec un grand écran qui rend la lecture facile, la nouvelle Standard Horizon HX870E veut détrôner l'Icom IC-M91D déjà en place sur ce marché. Y arrivera-t-elle avec ses arguments techniques ? Découverte

Standard Horizon est une marque japonaise (tout comme Icom) qui propose des produits de communication de bonnes factures et performants. Cette marque s'est spécialisée dans les VHF portables avec une gamme complète allant du modèle de base à moins de 150 euros au modèle haut de gamme intégrant l'ASN.

 

Le dernier né est l'HX870E. Il s'agit d'une VHF portable ASN flottante. Rappelons que l'ASN (Appel Sélectif Numérique) permet de lancer un signal de détresse en appuyant simplement sur un bouton de la VHF. Ce signal numérique comprend le numéro MMSI (numéro unique associé à un bateau) accompagné de la position GPS. Ainsi toutes les VHF ASN du secteur, et donc celles des autorités, reçoivent l'appel de détresse et les secours peuvent s'organiser.

 

La référence en la matière de VHF portable ASN est l'Icom IC-M91D. Cette place de choix sur ce marché très concurrentiel a été mise à mal par l'arrivée de la Standard Horizon HX851E, modèle qui est aujourd'hui remplacé par l'HX870E.

Ce nouveau modèle se caractérise par un grand écran qui facilite l'affichage des informations et notamment celles du GPS. Ce dernier peut ainsi vraiment servir à la navigation en enregistrant des points de route (200 waypoints) et 20 routes. De plus une fonction MOB (homme à la mer) marque rapidement une position et indique le cap et la distance pour revenir dessus.

À noter que l'activation du GPS (obligatoire pour autoriser le mode ASN) est très gourmande en énergie. Ce type de VHF a du mal à tenir une journée pleine de navigation. Il faut prévoir un moyen de recharge (prise allume-cigare 12V ou batterie supplémentaire). D'ailleurs, la capacité de la batterie de la nouvelle HX870E a d'ailleurs été augmentée par rapport à l'ancien modèle (elle passe de 1150 mAh à 1800 mAh contre 1590 mAh pour l'Icom).

Cette VHF peut aussi "suivre" 9 autres modèles identiques. L’affichage des positions de chacune se fait dans une fenêtre de style radar. Une fonctionnalité qui pourra être utilisée en régate ou en compétition de pêche.

Étanche IPX8 (contre IPX7 pour l'Icom) et flottante, cette VHF déclenche un flash lumineux dès qu'elle tombe à l'eau. Un bon point pour repérer un homme à la mer.

De taille à peu près équivalente avec l'IC-M91D, avec des fonctionnalités très proches, on préférera la Standard Horizon pour la taille de son écran et sa batterie plus puissante. Mais question prix, l'Icom déjà en place sur ce marché depuis plusieurs années, se négocie autour de 300 euros. 100 euros d'écart avec la nouveauté Standard Horizon (proposé à 399 euros) qui pourraient bien faire pencher la balance pour beaucoup d'acheteurs…

 

Caractéristiques :

Standard Horizon HX870E

Puissance de sortie: 1, 2 ou 6 W
Batterie : 1800 mAh Lithium-Ion.
Taille de l’écran : 43,2mm x 43,2 mm, diagonal : 58,42 mm
Taille sans antenne : 62 x 138 x 43 mm
Poids : 322 g sans la batterie
Prix : 399,00 € TTC
Distributeur: MC Technologies

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Christophe Rouzaire - 01 Juillet 2015
Dommage que l'on est pas droit à une belle photo de cet écran, c'est tout de même sont principale argument de vente...
Patrice L'oiseau des Îles - 08 Juillet 2015
La capacité de la batterie ne veut pas dire grand chose, d'une marque à l'autre la consommation est très différente. Il est possible d'avoir plus d'autonomie chez un constructeur avec 1590 mAh qu'avec 1800 chez un autre...
Jacques Trichet - 04 Juin 2017
Quelqu'un peut-il me dire comment supprimer le squetch. impossible d'activer le mode silencieux en suivant la notice. Il n'apparaît pas d'écran de réglage. le grésillement est continu. Merci de vos réponses. Jack
François-Xavier Ricardou - 05 Juin 2017
Bonjour,
Les VHF Standard Horizon sont actuellement distribuées par MC-Technologies. Pour obtenir des renseignements techniques et précis, le plus simple est de contacter leur service technique :
http://www.mc-technologies.fr/contacter-mc-technologies/
Contacter MC Technologies - Mc TechnologiesMc Technologies

Contacter MC Technologies - Mc TechnologiesMc Technologies

www.mc-technologies.fr

Ajouter un commentaire...