L'Hermione parade pour la fête nationale américaine


L'Hermione a rejoint New York le 1er juillet dernier pour quatre jours de fête. Point d'orgue de son escale, la grande parade navale du 4 juillet, dont elle était l'invitée d'honneur.

Arrivée émouvante à New York

L'Hermione est arrivée le 1er juillet à New York pour la fête nationale américaine du 4 juillet. Elle a rejoint son ponton d'accueil du Pier 15 South Street Seaport Museum, au sein de Big Apple, dans un silence absolu. Vêtus, pour l'occasion, de leurs costumes d'époques, les hommes et femmes d'équipage ont profité de cette arrivée hautement symbolique. Avant de rejoindre son mouillage, la frégate a navigué dans la baie de New York : pont Verrazano, statue de la Liberté ou encore Manhattan. 

Crédit : Francis Latreille / Association Hermione
Crédit : Francis Latreille / Association Hermione
Crédit : Francis Latreille / Association Hermione

Des chants de marins, suivis d'une cérémonie de bienvenue à bord, ont accueilli le bateau et les équipiers.

Crédit : Francis Latreille / Association Hermione

Une escale riche en activités

Les premiers jours d'escales, Yann Cariou et son équipage ont participé à de nombreuses cérémonies et sollicitations. Quelques heures après leur arrivée, les marins du navire ont pu visiter le consulat de France. Tandis que l'Hermione attirait les curieux, en nombre, pour des visites.

Crédit : Francis Latreille / Association Hermione

Le vendredi 3 juillet, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et co-président du comité national, est venu saluer Yann Cariou et son équipage. C'est la première fois qu'il se rendait à bord de l'Hermione. Il a profité de sa présence à bord pour décerner les médailles de la Légion d'honneur aux vétérans américains venus libérer la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Était présente, également, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Crédit : Francis Latreille / Association Hermione

Une grande parade pour la Fête nationale

En commémoration de la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776, l'Hermione a pris part à une grande parade navale sur l'Hudson River. À 10 h 30 (heure locale), la frégate a rejoint l'ensemble des bateaux sur le fleuve new-yorkais pour célébrer l'indépendance américaine.

Crédit : Valérie Toebat / Association Hermione

En tant qu'invitée d'honneur, c'est elle qui a ouvert le bal, passant devant la Statue de la Liberté à 12 heures (heure locale). Suivaient quelques goélettes américaines et plus de 150 bateaux.

Crédit : Valérie Toebat / Association Hermione

 

Benedict Donnelly, président de l'association Hermione-La Fayette, a prononcé quelques mots à cette occasion. "Cette image de L’Hermione à New York devant la Statue de la Liberté, nous l'attendions depuis plus de vingt ans. Elle a été plus belle encore que ce que nous avions imaginé. Chacun de nous, à New York comme en France, a vécu intensément ces moments. J'ai une gratitude immense pour tous ceux qui nous ont aidés à être aujourd'hui à New-York."

L'Hermione a quitté la "Grosse Pomme" le dimanche 5 juillet, pour rejoindre Greenport.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'Hermione

L'Hermione avance son départ pour La Rochelle

Revivez en images le Grand départ de l'Hermione