L'Hermione sur les traces des alliés français à Newport


L'Hermione était en escale à Newport, port de plaisance du Rhode Island, du 6 au 8 juillet dernier. Une escale symbolique aussi bien d'un point de vue nautique, que d'un point de vue historique.

Sur les traces du débarquement des alliés français

Après une courte escale à Greenport – du 6 au 8 juillet – l'Hermione a rejoint Newport, port de plaisance du Rhode Island, situé sur la côte est des États-Unis. Le voilier français était amarré à Fort Adams du 8 au 9 juillet, avant de rejoindre Boston.

Une escale forte en symbole puisque la ville et son port en joué un grand rôle dans l'indépendance américaine. "L'Hermione originelle est en effet arrivée ici en juin 1780 et la ville fut son port d'attache durant 2 ans. Une période pendant laquelle elle était sous le commandement direct du gouvernement du Massachusetts, faisant de la frégate l'un des tout premiers navires de... l'US Navy ! Elle était chargée de patrouiller sur la côte et de la protéger des Anglais" explique-t-on sur le blog de la frégate.

Cérémonies et hommages pour ces 2 jours d'escales

C'est à 13 heures que la cérémonie d'accueil a célébré l'arrivée de la réplique du navire de La Fayette à Rhode Island. Pendant une heure, l'orchestre de la Navy, le ColorGuard, les officiels américains et français ont accueilli Yann Cariou et son équipage. Le 9 juillet, tous ont assisté à une commémoration pour célébrer l'alliance de l'armée française et américaine. L'armée et la Navy ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Rochambeau à Kings Park, à Newport.

L'équipage du bateau a également reçu une médaille de la part du gouverneur du Rhode Island.

Le 9 juillet se déroulait la cérémonie d'adieux à Fort Adams. A cette occasion, l'équipage de l'Hermione a défilé en compagnie de l'équipage de l'USS Constitution. Ont suivi la cérémonie de lever de drapeau puis la retraite aux flambeaux, avant que la frégate ne reprenne la mer dans la nuit du 9 au 10 juillet.

Une escale emplies de symboles

Ainsi, c'est en juillet 1780, que les 5500 hommes du corps expéditionnaire de Rochambeau envoyés par Louis XVI pour soutenir les Américains en révolte débarquent dans le port de Rhode Island. L'armée française fera de la ville une place forte et transformera Newport en port de guerre, pendant 1 an. C'est en 1781 que les Français quitteront Newport pour jouer la bataille décisive de Yorktown. C'était d'ailleurs la première escale américaine de la frégate, le 5 juin dernier.

Les officiers de l'Hermione accompagnés des maires de Newport et de Rochefort

Newport est également un haut lieu de la voile mondiale. Pendant 50 ans, il a accueilli les régates de la Coupe de l'America. "Les vieux gréements sont omniprésents et Newport possède un attachement particulier à la coupe de l'America. Pas moins de 4 célèbres 12 mètres JI se trouvent ici, en permanence à quai, pour emmener des visiteurs à bord, dont 3 vainqueurs de la coupe !" peut-on lire sur le blog de l'Hermione. Mais était aussi l'endroit où était jugée l'arrivée de la course transatlantique en solitaire, dont le départ était donné de Plymouth, en Angleterre.

Commémoration de l'armée française

Toutes les images proviennent du blog de l'Hermione

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : L'Hermione

L'Hermione retrouve le calme des villes côtières à Greenport

L'Hermione retrouve ses origines à Boston, lieu de départ de la révolution américaine

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Photos
Les plus beaux bateaux de légende
Hermione, la frégate
A lire aussi sur Bateaux.com