Participez à l'opération "Je navigue, je trie" dans 30 ports Pavillon Bleu

Je trie, je navigue

Pour la 5e année, l'association Vacances Propres, centrée sur la prévention des déchets marins, a lancé le 8 juillet dernier l'opération "Je navigue, je trie."

Sensibiliser le plaisancier à trier ses déchets

C'est à Bormes-les-Mimosas, dans le Var (83) qu'a été lancée l'opération de sensibilisation 100 %. Était présent le Maire de la commune, aux côtés du Vice-président de la Fédération française des Ports de Plaisance et des nombreux partenaires de l'association. Pour la première fois, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie soutient cette opération.

Cet été, l'opération sera déployée dans 30 ports de plaisance Pavillon Bleu, contre 25 l'année dernière. L'objectif de cette opération est d'inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte facilitateur, à adopter le bon comportement en mer : "Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port !"

"Les priorités dans la lutte contre les déchets marins sont la prévention, principalement par l'éducation, et le développement…" explique François Galgani, le parrain 2015, océanographe à l'Ifremer, spécialiste de la pollution marine.

L'opération remporte un franc succès et gagne l'adhésion des plaisanciers, de plus en plus nombreux à être sensibilisés aux gestes propres et au geste de tri à bord. En 2013, on comptabilisait 90 000 participants et en 2014, 95 000.

Chaque plaisancier participant à l'opération disposera d'un cabas réutilisable réservé au tri des emballages. Il aura également accès, en libre-service, à un distributeur de sacs-poubelle de 30L installé sur les ports participants, pour leurs déchets non recyclables. Tous les détails de l'opération seront affichés dans les ports de l'opération.

Un bilan plus que positif pour 2014

En 2014, l'opération "Je navigue, je trie" à laquelle ont participé 25 ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu s'est révélée positive. Au total, 95 000 plaisanciers y ont participé, et en seulement deux mois, 24 000 sacs-poubelle ont été utilisés, 19 500 cabas de tri et 35 000 flyers distribués.

Plus de 1 port participant sur 2 a constaté une augmentation du tri par rapport à la précédente édition. Tous ont souhaité renouveler l'opération en 2015.

"L’opération "Je navigue, je trie" nous a bien aidés pour développer le tri sur le port puisqu’il a augmenté de 61 % en deux ans pour les cartons, plastiques, métal et de 24 % pour le verre. Le cabas de tri facilite énormément le tri des plaisanciers à bord, c’est aussi un support de communication intéressant qui vient en renfort de notre dispositif " témoigne Patrick Longueville, Directeur du port de Saint-Pierre des Embiez (partenaire de l’opération depuis 2013).

Les 30 ports participants à l'opération labellisés Pavillon Bleu

INTERIEUR MANCHE & ATLANTIQUE MEDITERANNEE
Nancy, port St-Georges Saint-Valéry-sur-Somme Saint-Cyprien
Thonon-les-Bains, port de plaisance de Rives Port de Dieppe Argelès sur Mer







Dives-Cabourg-Houlgate Port Vendres en Domitienne - Maureilhan
Ouistreham Cap d’Agde
Diélette - Tréauville Frontignan
Paimpol Carnon
Brest, port du Moulin Blanc Port Camargue - Grau du Roi
Morgat - Crozon Cassis, Calanque de port Miou
Loctudy St-Pierre-des-Embiez - Six Fours les Plages
Bourgenay - Talmont-Saint-Hilaire Hyères les Palmiers, port St-Pierre
La Rochelle Bormes-les-Mimosas
La Flotte Le Lavandou
Saint Denis d'Oléron Saint-Raphael - Vieux Port
Le Verdon sur Mer, port Médoc Cannes, port Pierre Canto
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...