Paroa 34', le voilier à l'image de son propriétaire

Quand la grande série ne propose pas le voilier de ses rêves, il reste la solution de le faire dessiner et réaliser par un cabinet d'architecture naval. Voilà comment est né le Paroa 34' issu des rêves d'un propriétaire et de la table à dessin de Vincent Lebailly.

C'est le premier bateau issu du logiciel "Dessine-moi un bateau" à être finalisé. Le premier à être conçu à partir des envies et des dessins de son propriétaire.

"Dessine-moi un bateau" est un logiciel mis au point par l'équipe de l'architecte naval Vincent Lebailly accessible gratuitement sur internet. Cet outil permet de mettre en forme des idées quand on veut se dessiner son bateau : le mouton à cinq pattes qui répond à toutes nos attentes en matière de navigation.

Le propriétaire du Paroa 34' a commencé par l'utiliser avant de se rapprocher de Vincent Lebailly qui s'est chargé de finaliser le dessin. Depuis mi-juillet, ce projet navigue. Mis à l'eau à Ouistreham, il contourne la pointe de Bretagne pour rejoindre son port d'attache à Noirmoutier, avant d'être présenté en septembre 2015 au Grand-Pavois de La Rochelle. En effet, le moule du numéro 1 est disponible pour d'autres unités sur lesquelles les aménagements pourraient varier.

Le Paroa 34' se veut rapide avec des aménagements permettant la croisière en famille. Sa quille relevable pivotante par hydraulique réduit le tirant d'eau à 1,25 m (2,30 m quille basse) et les deux safrans suspendus assurent une bonne tenue de cap (mais ne permettent pas l'échouage).

Le dessin du bateau a été dicté par la largeur de la place de port du propriétaire : 3,30 maxi avec les pare-battage ! Étroit (3,07 m pour une longueur de coque de 10,20 m), le Paroa se montre un peu gitard, mais se cale sur son bouchain sous la risée. Léger (poids lège de 3,6 tonnes avec 0,97 tonne dans le lest), les premiers essais ont montré un bateau vif et vivant à la barre. Tout le gréement est d'ailleurs en carbone toujours à la recherche de performance. Un tangon télescopique intégré à la coque amurera les voiles de portant.

Le cockpit est aménagé en deux espaces : l'arrière pour la manœuvre avec la barre franche et les winches alors que l'avant, délimité par le chariot d'écoute de grand-voile, est prévu pour recevoir l'équipage. On notera l'astucieuse table de cockpit qui se range dans le plancher pendant la navigation. Ce cockpit est fermé sur l'arrière par un grand tableau basculant qui le sécurise en navigation et facilite l'accès à l'eau au mouillage.

Les aménagements intérieurs sont très simples avec 4 couchages sans cabine fermée et un cabinet de toilette, même si une cabine arrière, remplacée ici par des soutes peut se loger sous le cockpit. En découle une impression d'espace, mais la hauteur sous barrot est limitée (1,85 m maxi), dû à la faible hauteur du franc-bord (1,20 m à l'avant et 90 cm à l'arrière ce qui rend par ailleurs la ligne extérieure élégante).

Si le Paroa 34' sera au Salon du Grand Pavois, des avant-projets d'un 40 et d'un 28 pieds seront aussi présentés à cette occasion, histoire de constituer une gamme.

CARACTERISTIQUES

Longueur hors tout

10,95 m

Longueur de coque 10,20 m
Longueur à la flottaison 9,56 m
Largeur

3,07 m

Tirant d'eau

1,25 - 2,30 m

Déplacement lège 3,6 t
Lest 0,97 t
Surface de voilure au près 68 m²
Surface du spi 110m²
Motorisation 20 ch (30 ch en option)
Capacité en eau douce 120 l
Capacité en gasoil 100 l
Certification CE Catégorie A
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Joel Bardon - 29 Septembre 2015
Et ci c'était le bateau de l'année Voile mag?
Ajouter un commentaire...
Reportage : Paroa 34

Paroa 34 Évolution, lifting d'un voilier atypique