Adieu Brest, l'Hermione met le cap sur Bordeaux !

Après un voyage de quatre mois aux Etats-Unis, sur les traces du marquis de La Fayette, l'Hermione est arrivée à Brest le 10 août dernier pour une escale d'une semaine. Dorénavant, c'est à Bordeaux qu'elle va poser ses amarres pour clôturer son voyage inaugural avant son retour à Rochefort.

Une escale brestoise riche en émotion

Le 10 août dernier, l'Hermione arrivait à Brest, mettant un terme à son voyage américain de 4 mois, sur les traces du marquis de La Fayette. Arrivée en fanfare, accueillie par près de 15 000 personnes et 400 bateaux, elle y est restée une semaine, pour une escale incroyable.

Durant la semaine, 172 000 personnes sont venues admirer le bateau et 12 500 visiteurs ont foulé le pont du bateau. A quai, nombreux sont les visiteurs qui sont venus flâner sur les quais et déambuler dans les allées du village à terre, malgré la météo capricieuse. Environ 2000 personnes ont pu profiter des spectacles d'arrivée et de départ, sur des bateaux mis en place par l'organisation.

Une escale qui restera à jamais gravé dans les mémoires pour tous ceux qui ont pris part à l'aventure Hermione, depuis 20 ans. Tous les marins présents dans l'aventure en ont également profité pour relater leur histoire, raconter leur souvenirs et anecdotes. Et encore une fois, l'engouement du public était bien réel.

"Merci Brest ! Ils nous ont réservé un accueil exceptionnel à terre et en mer. C'était grandiose. C'est une grande fierté pour nous tous, membres de l'association et de l'équipage d'avoir été reçus de cette manière" a déclaré Benedict Donnelly, président de l'association Hermione La Fayette.

Lundi matin, à 9 heures, la frégate de la liberté à repris la mer pour mettre le cap sur Bordeaux. Mais ce n'est qu'un au revoir et non un adieu, puisqu'elle sera de retour en juillet 2016, pour les Fêtes Maritimes de Brest.

Cap sur Bordeaux

Désormais, c'est Bordeaux qui accueillera le navire pour sa dernière escale, avant son retour à Rochefort, son port d'attache. Elle arrivera le 20 aout au port de la Lune, après une remontée de la Gironde. Cette dernière escale devrait également donner son lot d'émotions, avant de clôturer ce grand voyage inaugural. 

L'Hermione est attendue dans l'estuaire de la Gironde ce jeudi à 5h30. Après un passage devant Pauillac et sous le pont Jacques Chaban-Delmas, elle accostera au port de la Lune sur le ponton d'honneur à 11h30. Dès 15 heures, le public pourra venir visiter le bateau. Du vendredi 21 août au mardi 25 août, elle sera ouverte au public de 9h à 18h30. Le mercredi 26 août, les visites auront lieu de 9h à 15h avant le départ de la frégate.

Le navire appareillera peu avant 17h pour retrouver Rochefort, le samedi 29 août, lors d'une grande parade nautique. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'Hermione

Ce weekend, fêtez l'Hermione à La Rochelle !

Découvrez la journée d'un tribordais à bord de l'Hermione

Photos