La France brille au Test Event de Rio de Voile Olympique

Les médaillées tricolores sur le Test Event de Rio

Le Test Event de Rio de Voile Olympique, un an avant les JO 2016 a permis à la France de décrocher 5 médailles, faisant figure de grand favori pour les jeux de l'année prochaine. Retour sur une semaine de compétition

Rio a accueilli du 15 au 22 août dernier, 339 athlètes venus de 52 pays pour une répétition générale à un an des Jeux Olympiques. Les meilleurs marins des 10 séries olympiques se sont affrontés dans des conditions identiques à celles des JO de l'année prochaine. Parmi les champions présents pour ce Test Event de voile olympique étaient présents les athlètes de l'équipe de France de Voile. Au total, ce sont 15 sportifs – 8 hommes et 7 femmes qui ont couru dans la baie de Rio de Janeiro. Même si leur participation à l'évènement n'est pas encore acquise, c'était l'occasion pour eux de se jauger et de s'entrainer et d'acquérir de l'expérience.

Charline Picon (Or) et Pierre Le Coq (Bronze) en RS:X (planche à voile)

Des compétiteurs acharnés

C'est par la planche à voile (RS:X) hommes et femmes et les Laser et Laser Radial que s'est ouvert la journée du samedi 15 août, dans la baie de Guanabara. Avec deux manches disputées par les Laser et Laser Radial et trois pour les planches à voile, cette première journée a été prolifique pour les Français. Pierre Le Coq (RS:X) et Charline Picon ont remporté leur première victoire. Du côté des laséristes, la journée a été plus difficile puisque Jean-Baptiste Bernaz et Mathilde de Kerangat se place à la 23e et 27e place du classement général provisoire.

Jean-Baptiste Bernaz (argent) en Laser standard

Les deuxièmes et troisièmes jours sont également l'occasion pour tous de montrer qu'ils ont soif de victoire. Côté français, la majorité des coureurs en lice se trouvent avant la 10e position au classement général. Le 4e jour, certains compétiteurs étaient en repos (49er et Nacra 17) tandis que d'autres l'ont été de force. En effet, les conditions n'étaient pas réunies pour lancer les régates. Ainsi, seuls les RS:X (planche à voile) hommes et femmes, Laser, Laser Radial et 49er FX ont pu régater, mais avec moins de manches que prévues.

Sofian Bouvet & Jérémie Mion (argent) en 470

Cinq médailles pour la France

Après ces sept jours de compétition, Charline Picon remporte la médaille d'or chez les filles du Test Event de Rio, en RS:X. Chez les garçons, c'est Pierre Le Coq qui se place sur la troisième marche du podium, en décrochant le bronze. Lors de la finale du Test Event de voile Olympique, Jean-Baptiste Bernaz a remporté la médaille d'argent en Laser standard. En 49er, Manu Dyen & Stéphane Christidis ont tout donné lors de leur Medal Race (finale) mais terminent au pied du podium au classement général. Enfin, deux autres médailles viennent s'ajouter aux trois premières. Billy Besson et Marie Riou ont décroché l'argent en Nacra 17 tout comme Sofian Bouvet & Jérémie Mion en 470.

Billy Besson & Marie Riou (argent) en Nacra 17

À un an des Jeux Olympiques de Rio, l'équipe tricolore a donc ramené cinq médailles et trois séries terminent à la 4e place (49er, 470 F, Finn). Une belle performance qui permet à la France de détenir le plus grand nombre de médailles (1 or, 3 argent et 1 bronze).

L'équipe de France de Voile en lice :

  • NACRA 17 : Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) & Marie Riou (USAM Voile/Armée de Champions)
  • 49ER : Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains/Equipe de France Douane) & Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer/Armée de Champions)
  • 49ER FX : Sarah Steyaert (CN Chatelaillon) & Aude Compan (CV Marseillan)
  • RS :X (H) : Pierre Le Coq (CMV St Brieux /ENGIE)
  • RS :X (F) : Charline Picon (CN La Tremblade/Armée de Champions)
  • 470 (F) : Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) & Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ENGIE)
  • 470 (H) : Sofian Bouvet (SR Antibes / ENGIE) – Jérémie Mion (SR Havre)
  • LASER : Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime)
  • LASER RADIAL : Mathilde De Kerangat (SR Rochelaises)
  • FINN : Jonathan Lobert (SNO Nantes/Armée de Champions)

Crédits photos : Christophe Launay / FFVoile

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...