Découvrez les tendances et les nouveautés du Yachting Cannes Festival 2015

Cannes Yachting Festival de Cannes

Le Yachting Festival d'automne ouvre la saison des salons d'Automne. Sylvie Ernoult, commissaire général du Festival décrypte pour nous les tendances de l'année et nous dévoile les nouveautés qui vous attendent sur le salon.

Quels sont les bateaux exposés à Cannes ?

L'année dernière, il y avait 22 % de voiliers, cette année, on en attend entre 20 et 25 %. Entre 115 et 120 voiliers sont exposés sur le salon, ce qui prouve que Cannes est aussi un salon de la voile. Une bonne partie de nos visiteurs sont des "voileux" et des équipementiers spécialisés dans la voile sont également présents.

Une quarantaine de multicoques, surtout des voiliers, sont également exposés dans les espaces catamarans. C'est un grand nombre d'unités, c'est le même chiffre que sur le salon du multicoque, spécialisé dans le domaine.

Quelles sont les tailles des bateaux ?

À Cannes, on trouve toutes les tailles de bateaux. En général, la fourchette moyenne est de 5 m à 55 m. On propose des petits aux grands modèles, de la voile au moteur, du monocoque au catamaran. Cannes est un salon très luxueux avec de très grandes unités – 185 bateaux sont d'une longueur supérieure à 18 m, mais aussi des modèles plus petits et accessibles.

Quelles sont les nouveautés de l'année ?

Cette année a été créé le RIB Village (village des pneumatiques et semi-rigides). Cet espace dédié comprend une partie à terre et une partie à flots. Même si la plus grande unité exposée mesure 19 m de long, les plus petites unités sont en net développement. Cette année, il y aura plus de petits bateaux que les années précédentes. Ainsi, on s'adresse à tout le monde, des plus jeunes, aux moins jeunes, aux bourses les plus restreintes à ceux qui ont plus de moyens, aux débutants, comme aux connaisseurs.

Cette année, nous avons également deux axes de nouveautés et de stratégie, qui appuient encore plus le côté luxe du salon. Il y aura également un concours d'élégance. C'est une idée qui nous a été inspirée par le milieu automobile qui où les coureurs comparaient leurs bolides. Ce sont des day-boats qui vont défiler. Chacun montrera son bateau, son entretien, son équipage dans une prestation globale d'élégance.

D'autre part, côté stratégie, nous avons annoncé l'ouverture en 2016 de la Terrasse, qui sera un espace dédié au luxe. C'est en lien avec certaines exigences de nos clients. On a décidé de faire ça au dernier étage où des marques de lifestyle de luxe exposeront des produits qui sont en adéquation certaine avec ceux qui vont voir les bateaux et ces industries de luxe.

Quelle est la tendance cette année ?

La vente des petits bateaux à moteur, Hors-bord et RIB, se développe. On a donc axé vers ces deux secteurs, sans délaisser pour autant les autres secteurs. Cette année, il y a plus d'exposants présentant des petites unités. On augmente aussi l'espace "toys" (jouet pour les gros bateaux) qui sont des petites unités plus maniables : scooters des mers, sous-marins, jouets qui vont sur l'eau… Leur petite taille nous permet d'en exposer plus. Même si le gros des ventes se fait sur les grandes unités, il y a une vraie demande sur le marché du petit.

Il y a également une évolution du catamaran à moteur, un marché qui ne cesse de croitre avec plus de modèles exposés que l'année dernière. Ce sont des produits extrapolés de la voile, mais des bateaux qui mettent un pied dans le yacht.

Cette année encore, il y aura plus de nouveautés. Comme dans toutes les industries, c'est vital pour un chantier de présenter des nouveaux modèles. Cannes est le premier salon de la saison, c'est donc naturellement le lieu où les constructeurs annoncent leurs nouveautés. L'année dernière, une petite centaine de nouveautés étaient présentées à Cannes. Cela est dû au calendrier, mais aussi par la présence de tous les acteurs du nautisme. C'est le lieu où tout le monde a intérêt à venir annoncer ses nouveautés.

Le Yachting Festival de Cannes, en résumé, c'est quoi ?

En plus de notre spécificité qui est "nouveauté, diversité des produits et essais en mer" qui est très importante, il y a également le côté magique de Cannes. Ce n'est pas qu'un salon, il y a aussi la croisette, le côté glamour, l'environnement extrêmement magique et la manière dont on exploite Cannes pour en faire un bel écrin. C'est un très beau salon assez luxueux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Floris Fossey - 26 Août 2015
Cela aurait pu être utile de mettre les dates...
Ajouter un commentaire...
Reportage : Yachting Festival de Cannes

Se repérer sur le Yachting Festival de Cannes 2016

Venez défiler au Concours d'élégance du Yachting Festival de Cannes 2015

Photos