Se repérer sur le Grand Pavois

Grand Pavois 2016

Le Grand Pavois prend ses quartiers à La Rochelle du 28 septembre au 3 octobre 2016. Avec ses 100 000 m2 d'exposition et ses espaces thématiques, voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien louper du salon

Le Grand Pavois possède des espaces thématiques, répartis entre le village à terre et les pontons à flots. Voici comment vous repérer sur le salon.

  • Les halls: Le Hall A réuni la construction navale, les services, les assurances, le financement, le pôle numérique, les services de location et de tourisme. Le Hall B regroupe les équipements, les moteurs et la presse nautique.

 

  • Le Grand Pavois Fishing (Espace Pêche) : Il a été créé en 2008 et permet à tous les passionnés de se réunir dans un espace dédié, avec son bassin de démonstration, sa marina, son village pêche, ses présents pour l'occasion. Pendant le salon, un concours de pêche aux leurres no kill réunira pros et amateurs sur une flotte de semi-rigides développés pour l'occasion.
  • L'Espace multicoque qui réunira entre 35 et 40 unités. Depuis l'année dernière, cet espace se développe et c'est encore la volonté cette année. Le marché des multicoques connait un beau succès depuis plusieurs années et enregistre une croissance économique significative dans le milieu nautique.

 

  • La Plage (Village Glisse et Voile Légère) : Depuis les années 2000, le Grand Pavois met à l'honneur les sports de glisse - voile légère, kayak, sports de glisse, windsurf, kite surf, wakeboard, stand-up paddle… - au sein d'un espace dédié, La Plage. Cet espace est réparti entre un endroit dans l'enceinte même du salon et un endroit sur la plage des minimes, avec un ou plusieurs bassins, dont le plus grand d'Europe (500 m2). En tout, ce sont 1500 essais et démonstrations qui sont réalisés et chaque année, de grands champions viennent rencontrer leur public.
  • Les Bateaux à terre

 

  • L'Espace Pneumatiques et semi-rigides

 

  • L'Espace bateaux atypiques: Nouveauté de cette année, il réunira les petits chantiers qui souhaitent bénéficier d'une exposition nationale et internationale, apportée par le Grand Pavois.

 

  • L'Espace Patrimoine et Tradition (Village Bois) : créé en 1989, cet espace permet aux chantiers dits traditionnels de présenter leurs nouveautés et innovations, à flots ou à terre. Retrouvez des bateaux réalisés en strip planking, d'autres en coque carbone avec finitions et aménagements bois. Pour 2015, la thématique "Naviguez léger" sera à l'honneur. Un grand challenge sur cette même thématique a été organisé quelques mois avant, ainsi toute l'offre proposée autour de cette pratique sera exposée.
  • L'Espace Boutique et Décoration

 

  • L'Espace "Protégeons nos océans" : Cette année, le Grand Pavois n'aura pas de pays invité d'honneur mais sensibilisera les plaisanciers au devenir de l'océan. Le salon mettra à l'honneur 40 affiches chocs créées dans le cadre d'un concours de publicité pour Saxoprint.

 

  • L'Espace Essais: Le fait de pouvoir tester des bateaux est un des gros points forts du Grand Pavois. Créé en 1973, il bénéficie d'un développement en 2015 puisqu'il y aura désormais un espace consacré uniquement aux bateaux pour les essais. Initialement présentés en bout de pontons, cette année, les bateaux à essais bénéficieront de leur propre marina.
  • Les Pontons Évènements : Seront présentés les bateaux évènements comme l'Atka qui revient d'une aventure polaire, le voilier du projet Eco Sailing Project ou encore l'optimist de Violette Dorange, qui lui a permis de traverser la Manche
Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grand Pavois

Préparer votre visite au Grand Pavois

Essais en mer, concours de pêche… Les nouveautés du Grand Pavois

Photos