Essais en mer, concours de pêche… Les nouveautés du Grand Pavois 2015

Grand Pavois 2015

Le Grand Pavois ouvrira ses portes du 13 au 21 septembre prochain. Pour 2015, le salon fait le plein de nouveautés. Pierrick Garenne, Commissaire Général du salon décrypte pour nous ces développements ainsi que les tendances de l'année

Quels sont les bateaux exposés au Grand Pavois ?

Sur le Grand Pavois, on garde la même cible qui est assez représentative du marché. Il y aura une proportion représentative des immatriculations, soit 60 % de bateaux à moteur et 40 % de voiliers.

Nous aurons également un gros espace multicoque avec 38 modèles exposés et de nombreuses avant-premières mondiales. Nous avons aussi beaucoup de bateaux à moteur et de bateaux de taille moyenne (7,50 m). Enfin, nous avons de très grandes offres de constructeurs français et étrangers (Scandinavie, suédois, Jeanneau, Bénéteau.)

Nous avons également des bateaux dits évènement, dans une mécanique d'animations. À flots, nous aurons le Multi 50 Rennes Saint-Malo French Tec, avec lequel Gilles Lamiré, qui sera également présent - partira courir la prochaine Transat Jacques Vabre, mais aussi Hydrofolie, qui est un trimaran à foils de course au large. À terre, Yvan Bourgnon sera présent avec sa louloute pour raconter son périple, le Bateau Lune, bateau typique du Bangladesh construit avec de la fibre de lin ou encore le bateau Damien avec lequel Gérard Janichon avait réalisé un tour du monde de 5 ans. Nous avions lancé la restauration en 2012 pour notre 40e anniversaire et donc la coque en contreplaqué marine sera exposée au public. C'est un beau clin d'œil pour ce projet de restauration lancé en 2012.

Et bien sûr, le parrain de cette année est Armel le Cléac'h, qui viendra avec son tout nouveau Banque Populaire VIII.

Quelles sont les tailles des bateaux ?

On trouvera des bateaux de 6 à 15 m, mais on reste assez représentatifs des unités entre 8 et 12 m. Nous avons aussi des bateaux de taille variable.

Quelles sont les nouveautés de l'année ?

En plus d'agrandir l'espace multicoques et de développer l'espace pêche, nous avons également beaucoup développé l'espace Essais. On valorise le fait d'être un salon à flots donc on a reconfiguré notre plan d'eau. On a enlevé un ponton pour la sortie et l'entrée des bateaux. Du coup, une centaine de bateaux seront disponibles à l'essai, de 10 h à 19 h alors que l'année dernière, il y en avait une trentaine. Enfin, les pontons continueront de s'ouvrir en fin de journée, à partir de 18 h pour tester les autres modèles.

Enfin, Voile de Nuit fait son grand retour.

À ne pas rater cette année côté bateaux et côté animation ?

Il y a beaucoup de choses ! Côté bateaux, nous avons plein de choses et plein de nouveautés dans beaucoup de secteurs d'activités. Nous aurons des grosses unités, mais aussi des petites unités, des unités de grands voyages, des bateaux à moteur ou encore des nouveautés finlandaises qui arrivent sur le marché. Cette année, il y aura beaucoup de nouveautés dans tous les secteurs.

Enfin, côté animation, Voile de nuit revient cette année. Nous l'avions arrêté en 2012. Il y aura une parade de bateaux, dont Banque Pop VIII. C'est un grand moment d'avoir ce type de bateaux là et ce sera un temps fort de Grand Pavois. Nous attendons entre 50 000 et 55 000 visiteurs pour la soirée alors que La Rochelle intra-muros compte 80 000 habitants !

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grand Pavois

Se repérer sur le Grand Pavois 2016

Le Grand Pavois 2015 dévoile les tendances de l'année

Photos