Le Grand Pavois 2015 dévoile les tendances de l'année

Grand Pavois 2015

Pierrick Garenne, Commissaire général du Grand Pavois nous dévoile les tendances de l'année et fait le point sur la spécificité du salon par rapport aux autres salons de nautiques

Quelle est la tendance cette année ?

À notre niveau, on a beaucoup de bateaux dits de Grand Voyage, que ce soit des unités à voile ou des multicoques, avec des coques alu ou des unités qui permettent de partir au loin. Le Grand Voyage, c'est une tendance qui se développe. Le Grand Pavois reste un salon qui est très ouvert sur l'Atlantique avec l'idée de partir au large et de vivre de grandes aventures.

Nous avons aussi gagné de nouveaux exposants, aussi bien dans les bateaux que dans l'équipement, ce qui est assez intéressant compte tenu du contexte. Cette année, nous en 130 de plus que l'année dernière. Ils sont suédois, italiens, finlandais ou encore espagnols… Cela montre qu'il y a quand même une certaine confiance dans l'évènement.

Quelle est la spécificité du Grand Pavois ?

C'est le fait de pouvoir essayer les bateaux, c'est une de nos grosses spécificités. La saison aussi est importante, car septembre permet de lancer les nouveautés de l'année 2016. C'est intéressant pour le réseau de revendeurs et pour le passionné qui peut essayer et découvrir les bateaux.

D'ailleurs, il y a l'élection de l'European Yacht of the Year juste avant le Grand Pavois. Ça permet ensuite de pouvoir découvrir les bateaux puisque tous les nominés seront présents sur le salon. Enfin, à l'issue du Grand Pavois, il y aura l'élection du voilier de l'année par Voile Mag et du bateau à moteur de l'année par Moteur Boat.  

Une autre de nos spécificités est le nombre de nouveautés exposées, qu'elle soit pour l'année 2016 ou en cours.

Le Grand Pavois, c'est aussi les espaces thématiques : voile, moteur, pêche qui est en développement cette année. Il y aura une compétition de pêche en mer qui va réunir des prostaffeurs (sponsorisés par des marques), mais aussi des rencontres avec le public pour partager les techniques entre passionnés… Aujourd'hui, la pêche se développe beaucoup, les marchands de bateaux ont développé des bateaux spécifiques pour la pêche, mais aussi de l'électronique…

Il y a aussi la Plage (avec tous les sports de glisse). Nous sommes un des seuls salons au monde à avoir les pieds dans le sable. Nous pouvons facilement mettre à l'eau des catamarans de sport, organiser des sessions de stand-up paddle. Chaque année, nous célébrons 1500 baptêmes qui permettent à des nouvelles personnes de s'orienter ensuite vers les sports nautiques.

Une autre de nos spécificités est également le Pays invité d'honneur. Cette année, ce sera les îles de Guadeloupe qui sont présentes depuis 20 ans au Grand Pavois. C'est aussi un département et une région de France où il y a beaucoup d'immatriculation et aussi beaucoup de loueurs. Enfin, il y a l'espace thématique, Patrimoine et Tradition

Cette année, nous avons développé un nouvel espace, l'espace "Bateaux atypique", pour permettre aux petits chantiers d'exposer au Grand Pavois, qui est un salon d'ampleur nationale, au moindre coût. Beaucoup de chantiers n'ont pas de service de communication, du coup on les réunit dans un espace spécifique avec un service développé pour les aider à promouvoir leur savoir-faire. Il est intéressant de se remettre en question et de toujours satisfaire les acteurs du nautisme. Outils pour les pros du nautisme.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grand Pavois

Essais en mer, concours de pêche… Les nouveautés du Grand Pavois 2015

La pêche fait le plein de nouveautés au Grand Pavois